Actu CAN : le bel hommage de Gordon Igesund au Mali !

Battu mais faiplay !Gordon Igesund, I’entraîneur de l’Afrique du Sud a rendu un bel hommage au Mali qui a privé de son équipe d’aller plus loin dans « sa » compétition : «Je veux saisir l’opportunité pour remercier et féliciter le Mali. C’était un match difficile pour les deux équipes mais on a perdu avec fierté et dignité. Mes joueurs ont tout donné, on a fait notre meilleur match depuis longtemps. On a peut-être été malchanceux mais après ce genre de performance, c’est difficile de se dire qu’on a perdu. On a une équipe jeune, 26 ans de moyenne d’âge. Je suis déçu mais je crois que cette équipe a un bel avenir. La performance de ce soir a montré qu’il y avait eu beaucoup de progrès dans l’attitude des joueurs.»

Patrice Carteron est le plus heureux des entraîneurs ! Il a qualifié le Mali pour la demi finale de la Can, en éliminant l’Afrique du Sud devant son public, et dans le contexte tendu que l’on connait.

Et il a envie d’aller au bout ! «J’ai toujours pensé qu’on pouvait revenir dans le match. J’étais inquiet en fin de première période et il fallait se réorganiser tactiquement pour revenir dans le match. Les Sud-Africains ont mis une grosse pression. Ils avaient de la vivacité mais je suis très heureux et très fier de ce qu’a fait l’équipe, et de la débauche d’énergie qu’ils ont produite pour aller chercher la qualification. Notre prochain adversaire sera l’un des favoris de la compétition et ce sera beaucoup plus compliqué, mais l’énergie qu’on a accumulée contre la RD Congo et en quart de finale me permet de penser que les joueurs vont être motivés pour faire quelque chose de grand. Après, on peut rêver et se dire que si on arrive à faire un grand match, ce que je pense on n’a pas encore fait, on peut continuer à rêver et pourquoi pas emmener l’ensemble du peuple malien en finale à Johannesburg. On a quatre jours pour nous préparer à une demi-finale historique.»

Le Cap-Vert qui a réalisé une Can extraordinaire est-il un mauvais perdant ce soir contre le Ghana en quarts de finale ? Lucio Antunes, l’entraîneur vient d’avoir des mots très durs…. :”Aujourd’hui, on a vu un beau match mais malheureusement, la meilleure équipe rentre à la maison et le tournoi va perdre de son éclat. C’était notre quatrième match et dans les trois premiers il n’y avait pas de questions, et maintenant, il y a des questions, à vous de tirer vos propres conclusions. Ils voulaient voir le Ghana passer en demi-finale, ou est-ce qu’ils voulaient avoir 200 spectateurs à une demi-finale entre le Cap-Vert et le Togo ?» 

On préfère l’attitude de Gordon Igesund !

CAN : comment le Togo doit-il prendre les attaques du Cap-Vert ?

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS