Actu Côte d’Ivoire-Nigeria : ce que dit la presse ivoirienne

L’adversaire du Mali en demi-finale de la 29ème Coupe d’Afrique des nations de football, sera connu au terme de l’explication Côte d’ivoire-Nigéria.

« Un classique pour un quart choc » titre abidjan.net. Le site ivoirien rappelle que les précédentes confrontations(5) en phase finale de la CAN entre ses deux sélections se sont soldées « sur des scores serrés ».

A l’instar de la demi-finale remportée par le Nigeria aux tirs au buts en 1994, puis les deux victoires 1-0 de la Côte d’Ivoire en demi-finale 2006 (but de Drogba) et en phase de poules 2008.

Le Nigeria reste sur deux revers mais ne sera pas au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, ce soir (à partir de 15 GMT) avec un esprit revanchard « On avait perdu de justesse, mais il n`y a pas de revanche: la victoire est plus importante que la revanche », a commenté le capitaine des Super Eagles, Joseph Yobo.

A l’exception de Joseph Yobo qui dispute sa sixième CAN, c’est une équipe jeune que Stephen Keshi a enrôlé pour cette campagne. Même si la sélection nigériane comprend des joueurs inexpérimentés à la CAN, le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi, se garde de la prendre de haut : «Il faut être prudent et il est hors de question de sous-estimer le Nigeria ».  Et Didier Ya Konan de rappeler l’état d’esprit des Eléphants qui est de « tout donner sur le terrain pour remporter la coupe ».

Le trophée sera à Abidjan selon les rêves d’un joueur de la sélection ivoirienne, rapporte sport-ivoire qui tait le nom du joueur. « Le Nigeria qui est aussi venu pour gagner», fait remarquer Stephen Keshi.

Le mot de fin à Abidjan.net qui écrit « Ce qui est sûr, l’une des équipes fera ses adieux à la Can 2013, le dimanche 3 février 2013. Mais pas la Côte d’Ivoire. Elle doit gagner pour gagner, puis remporter le trophée. »

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS