CAN Togo : Didier Six, « je ne suis pas déçu ! »

Nicolas / ATS




Didier Six a réussi son pari : mener le Togo en quart de finale de cette CAN. Il a même échoué de peu. Le Togo est vraiment passé à côté d’une demi-finale, mais le Burkina Faso a été le plus inspiré. Il vient de confier sur RMC :  « Il n’y avait pas d’équipe au-dessus en quart finale, la preuve, la Côte d’Ivoire a été éliminée. Ça s’est joué à très peu de choses. C’est une bonne expérience d’avoir amené le Togo jusqu’en quarts de finale. Avec toutes les difficultés qu’il y a dans ce pays, notamment en termes d’organisation, je ne peux pas dire que je suis déçu ».

Six, donc, a du mérite. Mais beaucoup se demandent si cette équipe n’aurait pas pu aller plus loin si elle avait été mieux coacher. Et les attaques viennent de deux stars de l’équipe !

La première charge est venue d’Emmanuel Adebayor : “On est tous déçus que notre aventure s’arrête là. Mais c’est ça le football. Je pense que ce soir on a été un peu trop défensif. On a essayé à plusieurs reprises de parler avec l’entraineur pour qu’il mettre un deuxième attaquant mais il n’a rien écouté. Finalement, ça sert plus à rien de chercher des bouc émissaires, on a perdu, on va rentrer chez nous. On est entrain de faire un truc extraordinaire. Mais la tout est à l’eau par manque de sérieux dans le choix tactique“.

Alaixys Romao partage aussi ce point de vue : “Grosse déception pour nous. On avait à cœur de continuer ce qu’on faisait de bien. Maintenant c’est le football, on va retrouver nos clubs c’est tout. Je crois qu’il nous a manqué ce soir un peu plus d’allant offensif.Le Burkina jouait à 4 derrière avec deux 6, alors nous on devait mettre mettre un peu plus de poids devant mais on n’a pas su faire. Malheureusement, dans les prolongations ils nous ont marqué un but. On a plus subi qu’autre chose. Je pense sincèrement qu’on aurait pu mieux faire et c’est ce qui est dommage“.

Le débat risque de faire rage dans les jours qui viennent.

Reste qu’on peut se demander si Didier Six peut et doit continuer à entraîner cette équipe. Emmanuel Adebayor, encore lui, a eu ces mots ce matin : « Mais c’est parce qu’il y a beaucoup de problèmes. Si les problèmes sont résolus, je serais encore là. Vous avez vu que je donne le meilleur de moi-même. Je parle dans le vestiaire, je suis un leader, je suis capitaine. Ma carrière internationale ne s’arrête pas là. J’ai fait un quart de finale de CAN, maintenant je pense avoir les qualités pour faire une demi-finale, une finale et pour la gagner. Mais vous savez aussi bien que moi que notre organisation ce n’est pas trop ça”.

Au sein de la fédération, du groupe, on va beaucoup discuter dans les heures qui viennent du maintien ou non de Didier Six. Ce dernier a prévu lui aussi de parler bientôt.

Didier Six doit se sentir un homme bien seul. N’oublions pas aussi que pendant cette Can, il avait eu parfois des problèmes de communication, boycottant une conférence de presse.

N’oublions pas quand même trop vite les belles heures qu’il vient de nous faire vivre.

Quel est votre avis ?

Étiquettes :

Articles récents