Actu CAN 2013 : Les joueurs à suivre dans Burkina Faso-Ghana

Burkina Faso-Ghana est l’une des affiches de ces demi-finales de la CAN 2013. Quinze ans après sa première demi-finale de la CAN, le Burkina Faso est de retour dans le dernier carré. Sans Alain Traoré, les Etalons se sont imposés  en quart par le strict minium devant le Togo dans les prolongations.
La répétition des bonnes performances a révélé la force mentale des Etalons pour qui rien ne paraît impossible. Si le Burkina Faso se montre de plus en plus, c’est notamment grâce à une nouvelle génération qui émerge. Les Etalons peuvent aujourd’hui compter sur ce type de joueurs dans leurs rangs.

Des joueurs qui ont, en plus, l’avantage d’être encore jeunes : Bakary Koné (24 ans, Olympique Lyonnais) en défense, Charles Kaboré (24 ans, Olympique de Marseille) au milieu et le Rennais Jonathan Pitroipa (26 ans) en attaque. Une jeune garde qui prend le pouvoir à l’image de Kaboré, promu capitaine lors de cette CAN par l’entraîneur belge Paul Put.

Le joueur marseillais s’était d’ailleurs montré satisfait des progrès accomplis par la sélection burkinabé après la qualification pour le dernier carré : «Cette année, on a mûri. Nous n’avons pas reproduit les mêmes erreurs que l’année dernière. Tout le monde s’est investi. Et si on en est là aujourd’hui, c’est qu’on l’a mérité», confiait-il à RFI.

Le duo belge s’appuiera ce soir une nouvelle fois sur Baky Koné, Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa. « Ce sont les joueurs les plus renommés du noyau. Ils tiennent la baraque et c’est grâce à eux qu’on est là », justifie Frédéric Renotte adjoint de Paul Put.

Suffisant pour réaliser l’exploit face au Ghana?  Pas sûr. Le Ghana a été la première équipe à se qualifier pour les demi-finales. Les Blacks stars ont battu mais sans convaincre les Requins bleus du Cap Vert (2-0). Les deux buts ghanéens ont été marqués  par Mubarak Wakasso. Ce jeune joueur de 22 ans était encore méconnu il y a quelques semaines. Il a fallu attendre la CAN 2013 pour découvrir la grande qualité du  joueur de l’Espagnol.

On ne l’attendait surement pas en leader de l’une des formations phares du continent. Mais, force est de constater que Wakaso Mubarak réalise une grande Coupe d’Afrique avec le Ghana. Va-t-il une nouvelle fois faire parler la poudre face au Burkina Faso, en demi-finales, ce mercredi à 19h30 ?

Lire aussi:

CAN 2013 : La 2ème demi-finale – Attention aux pronostics Burkina Faso-Ghana !

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com