Actu CAN 2013/Jonathan Pitroipa : « On aimerait bien écrire l’histoire »

Les Etalons ont déjà réussi leur CAN, puisqu’ils ont signé en Afrique du Sud leur première victoire après 18 tentatives infructueuses.

Leur dernier succès remontait à 1998, lorsqu’ils s’étaient hissés jusqu’en demi-finale, leur meilleure performance. Les Dagano, Kaboré et autres Pitroipa ont désormais l’occasion de faire encore mieux.

Auteur du but de la victoire en quart de finale de la CAN-2013 contre le Togo (1-0 a.p.), l’attaquant Jonathan Pitroipa  est revenu sur le parcours du Burkina Faso, qui s’est hissé dans le dernier carré continental pour la 2ème  fois de son histoire.

« En 1998, on était tout petits, on a suivi tous les matches, on rêvait un jour d’être à leur place; aujourd’hui on y est, et le fait d’être en demi-finale, il y a beaucoup de jeunes qui rêveraient d’être à notre place. On ne se fixe pas de limites, mais on ne se met pas la pression, on se dit que si on est arrivé en demi-finale, c’est qu’on est un bon groupe. Déjà, y arriver après 15 ans est une très bonne chose. On a fait un long chemin depuis quatre, cinq ans qu’on travaille ensemble. Mais rien n’est encore fait. On aimerait bien écrire l’histoire, il ne faut pas que ça s’arrête en demi-finale. »

« A toutes les CAN, on a avait un bon groupe et on faisait des bons matches. Il nous manquait ce petit truc pour franchir le cap. On a pris conscience qu’il fallait quand même réaliser quelque chose tous ensemble. Il y a eu beaucoup de changements aussi au niveau de l’organisation, parce qu’on a toujours eu ce genre de problèmes dans l’équipe. Dans cette CAN, on a vu que tout était bien organisé pour nous, on était presque satisfait, et ça permet d’être plus concentré pour les matches. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com