Actu CAN 2013 : La petite finale Mali-Ghana – Comme en 2012 ?

Le Ghana et le Mali se retrouvent ce samedi à 18 h TU  au Nelson Mandela Bay Stadium pour le match pour la troisième place de 29ème Coupe d’Afrique des nations.

Un an après, l’histoire se répète entre les Aigles du Mali et Black Stars du Ghana. Mais quelle fin aura cet épisode ?

En effet, lors de la CAN Gabon-Guinée Equatorial 2012, le Mali et le Ghana étaient logés dans le même groupe avant de se retrouver pour la petite finale.

Comme la précédente CAN, les deux sélections ont partagé au cours de cette campagne le même groupe (B). La confrontation, en poule, a tourné à l’avantage des Blacks Stars, comme en 2012.

Comme en 2012, le Ghana donné favori a été stoppé en demi-finale. Asamoah Gyan et ses coéquipiers devaient donc jouer la petite finale. Mais lors de ce match pour la médaille de bronze, le Mali de Seydou Keita s’était imposé grâce à un doublé de Cheick Diabaté.

Ce samedi à Port Elizabeth, Aigles et Black Star vont écrire le dernier chapitre de leur histoire de deux CAN en l’espace de quelques mois.

Comme en 2012, la sélection ghanéenne semble avoir pris un sérieux coup au moral. « Les joueurs sont un peu déprimés maintenant, et c’est de la responsabilité de l’équipe technique d’essayer de remonter physiquement et psychologiquement les joueurs. On va tenter de les ramener à un niveau de performance acceptable », a confié le sélectionneur adjoint, Maxwell Konadu, après la défaite aux tirs au but contre les Etalons du Burkina Faso.

« On est très triste maintenant, c’est normal, on est psychologiquement touché », avoue Asamoah Gyan. Mais le capitaine des Black Stars n’entend perdre de nouveau ce match pour la 3ème place

«  Il reste le match pour la 3ème place, on va essayer de le gagner. Je suis le capitaine, c’est mon travail, je dois parler aux gars et les motiver pour ce match. Ce n’est pas fini, il reste ce match et on va faire le maximum pour prendre la 3ème place ». 

Patrice Carteron et ses hommes qui veulent faire plaisir au peuple malien comme en 2012, l’entendront-il de cette oreille ?

Comme en 2012, l’épilogue de cette histoire sera connu après le dernier coup de sifflet du match.

Début des hostilités 18h TU au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS