Actu Can 2013 : Le Mali domine le Ghana en petite finale (3-1)

En s’imposant ce samedi devant le Ghana (3-1) en match de classement de la CAN 2013, le Mali termine la compétition à la troisième position. Comme en 2012, les Aigles dominent les Black Stars au même stade du tournoi !

Le Mali démarre fort la petite finale devant le Ghana, malgré la volonté individuelle de Gyan Asamoah. Le joueur d’Al Ain a tenté sa chance à la 6ème minute mais voit sa frappe trop molle pour inquiéter le goal malien. La véritable franche occasion de jeu a été concrétisée à la 21ème minute. Œuvre de Samassa.

Le Ghana tente de revenir au score, mais les Black Stars ne trouvent pas la faille. Les velléités offensives sont annulées par la défense bien organisée du Mali.  Les attaques placées du Ghana sont loin de faire mouche. Les hommes de James doivent élever le rythme de leur jeu.

La mi-temps est intervenue sur ce petit avantage mais précieux pour la suite de la compétition.

Du retour des vestiaires, le Mali remet en place son jeu et trouve rapidement la faille. Et c’est le capitaine Seydou Keita qui pend ses responsabilités pour corser l’addition suite à un travail de Diakité. La carotte semble être cuite pour le Ghana.

Penalty pour le Ghana à la 57ème minute de jeu pour une main imaginaire de Coulibaly. L’arbitre gabonais Eric Otogo accorde la sentence malgré les contestations des Maliens.

Wakaso rate le penalty ! Le remplaçant e Gyan Asamoah sur les penalties manque le cadre. Dommage pour le Ghana qu’on croyait revenir dans le match ! Toujours 2-0 pour le Mali. On voit mal comment les Ghanéens peuvent revenir au score.

Le Ghana tente toujours d’aller vers l’avant. 67ème minute, Asamoah enrôle un coup franc mais Diakité est sur la trajectoire

Deux minutes plus tard, Keita s’essaie également sur un coup franc mais bute sur le portier Daouda du Ghana.

But refusé de Keita à la 73ème minute, le capitaine malien se trouve en position d‘hors jeu et sanctionné par l’arbitre assistant.

James Appiah joue la carte des jeunes en faisant entrer à la 77ème minute Clottey à la place de Gyan. Patrice Carteron fait aussi son premier changement. Samassa sort et laisse sa place à Diarra.

Réduction du score par le Ghana ! Une frappe de Asamoah fait mouche à la 82ème minute et permet au Ghana de croire à un miracle 2-1 pour le Mali.

Le Ghana a poussé en dernière minute, mais c’est le Mali qui enfonce le clou en marquant le 3ème but dans le temps additionnel.

Plus rien ne peut arrêter les Aigles pour la médailles de bronze.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com