Afrique Australe Africa Top Sports Awards.com 2012 : le palmarès complet par Basile Boli

Comme promis, voici juste avant la finale tant attendue de la CAN 2013, le palmarès des premiers Africa Top Sports Awards 2012 ! Vous avez été plusieurs milliers d’internautes à voter via le site Africa Tops Sports.com – Version française et anglaise-, via les applis mobile du site – version optimisée sur le mobile et applis Androïd et Iphone- et via les sites de nos deux partenaires, Moov Togo et Télé Sud. Ces votes ont duré plus de dix semaines et on a voté de partout en Afrique mais aussi eu Europe et aux Etats-Unis où le site est très consulté par la diaspora.

Je suis très fier et heureux de décerner ce premier palmarès d’une année si riche  ! Il y a eu une CAN 2012 qui a vu la victoire surprise de la Zambie sur la Côte d’Ivoire, une année Olympique avec une bonne moisson  de nos athlètes à Londres.  Une année avec du moins bon qui a été sanctionné aussi : les mauvaises performances du Sénégal et du Cameroun en foot, la désolation du foot égyptien dont le championnat vient à peine de reprendre après la tragédie de Port Saïd. Et un foot africain dont Drogba et Samuel Eto’o sont les ambassadeurs dans le monde entier mais qui doit traverser encore bien des crises. Et le récent SOS de mon ami Samuel qui se dit menacé de mort doit faire réfléchir aussi.

Mais cette année, surprise, c’est un cycliste qui rafle la mise. Je vais être honnête, je ne le connais pas même si j’ai entendu beaucoup parler de lui. Il est beau et il a une vraie communauté de fans qui s’est mobilisée pour le faire gagner.  Il s’appelle Daniel Teklehaimanot. En 2013, il veut s’imposer dans les grandes courses africaines et européennes.

Bravo à lui et à sa fédération qui est aussi à l’honneur ! Je vais tout faire pour le rencontrer et lui remettre son prix.

Voilà pour cette édition 2012 ! Et vive la prochaine édition, car nous allons dès les jours à venir vous proposer d’élire les sportifs qui devront y participer avec un classement mensuel  pour que ce soit un événement encore plus participatif !

Merci à vous, vive les champions à l’honneur, vive le sport africain !

Basile Boli. 10/2/2013

Sportif Africain de l’Année : Daniel Teklehaimanot (Cyclisme, Erythrèe)

Sportive Africaine de l’Année : Caster Semenya (Afrique du Sud)

Footballeur Africain de l’Année : Didier Drogba ( Côte d’Ivoire)

Footballeuse Africaine de l’Année : Noko Matlou (Afrique du sud)

Meilleur Club Africain : University Espèrance Sportive de Tunis (Tunisie)

Meilleur Entraineur :  Hervè Renard (Zambie)

Meilleure Fédération : Fèdèration èrythrèenne de cyclisme

Meilleur Espoir : Chinwendu Ihezuo (Nigeria, U17 fèminin)

Meilleur Communiquant sur les RS : Samuel Eto’o

Expat Africain de l’Année : Didier Drogba (Football/CIV)

Plus Mauvais Coach : Denis Lavagne Match CI-Sènègal Foot Egypte ASKO Kara (Togo)

Le Raté Africain 2012 : Match CI-Sènègal

La plus mauvaise Fédé : Foot Egypte

Le Plus mauvais Club : ASKO Kara (Togo

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS