Basile Boli : « bravo au Nigéria, respect Stephen ! »

Nicolas / ATS




Ils l’ont fait ! Le Nigéria vient de remporter en Afrique du Sud sa troisième CAN ! Bravo à toute l’équipe, bravo au buteur S.Mba (40e ) ! Bravo à la courageuse et inattendue équipe du Burkina Faso qui a été l’une des révélations de cette CAN 2013 !  Le Nigéria est une grande équipe ! C’est elle qui avait sorti la Côte d’Ivoire en quarts de finale -bon, je commence à m’en remettre même si je suis toujours aussi triste pour mon pote Didier Drogba.

Chapeau aussi à un grand monsieur du foot Nigérien, Stephen Keshi. Il doit être le plus heureux des entraîneurs ce soir ! Il remporte sa deuxième CAN, cette fois comme coah. Il l’avait gagné en tant que joueur il y a 18 ans ! Il rejoint dans l’histoire l’Egyptien, Mahmoud Al-Gohary.

Un sacré parcours ! Même s’il souffre d’un manque de considération, notamment à l’étranger. Il avait lancé il y a quelques jours : « Je ne suis pas contre les entraîneurs blancs. Les entraîneurs blancs sont formidables mais il ne faut pas un entraîneur médiocre, quelqu’un qui ne peut pas aider les Africains. C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai jamais dit que j’étais contre les entraîneurs blancs. Mais moi je ne pourrai jamais entraîner en Europe parce qu’ils considèrent que je ne suis pas assez qualifié pour le faire.”

Stephen a pris une belle revanche ce soir. On va beaucoup entendre parler de lui et du Nigéria encore. Et le foot africain risque aussi d’évoluer à la veille d’une coupe du monde au Brésil où il peut créer bien des surprises !

Vive le Nigéria, vive la CAn, vive le foot africain !

Basile Boli. 10.2.2013


Articles récents