Afrique Can 2013 : Hayatou satisfait de l’arbitrage !

Avant que ne se joue le dernier match de la 29ème Coupe d’Afrique des nations entre le Nigeria et le Burkina Faso, Issa Hayatou a dressé un bilan partiel de compétition. Le président de la CAF est dans l’ensemble satisfait du déroulement de la CAN 2013, même de l’arbitrage pourtant décrié.

Quel bilan faites-vous du tournoi, marqué par de nombreuses surprises ?
« Nous sommes très contents de voir des équipes qui, il y a deux ou trois ans, étaient inexistantes, comme le Niger, l’Ethiopie, qui avait quand même un passé, ou le Cap-Vert. Tous ces pays nous honorent. Nous mesurons à travers eux le niveau du football en Afrique. Le Cap-Vert aurait pu battre le Ghana, il l’a dominé. Le fait de voir le Burkina en finale est déjà un signe positif pour le développement du football en Afrique. Il n’y a pas de petites ou grandes équipes, tout le monde est sur un pied d’égalité. »

Quid de l’arbitrage, si décrié ?

« Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de l’arbitrage africain. Nous avons assisté à des erreurs, particulièrement dans la demi-finale Burkina-Ghana. Pour Togo-Tunisie, nous avons aussi relevé des insuffisances. Il y a eu deux ou trois matches pas bien dirigés, mais dans l’ensemble, l’arbitrage est en train de prendre de la hauteur. »

Que pensez-vous du taux de remplissage des stades ?
« J’en suis satisfait. L’Afrique du Sud a des stades de grande capacité. Quand il y a 45.000 places, on a l’impression que c’est vide, mais ce n’est pas vide. On a vendu 776.000 billets. L’Afrique du Sud a été éliminée, et les spectateurs continuaient à venir dans les stades.»

On attend pour la finale de ce soir plus de 80 000 spectateurs au Stade national de Johannesburg.

Le coup de sifflet de cette finale sera donné à 18h 30 TU.
Source AFP

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS