Actu Can 2013 : Le Nigéria remporte le Trophée de la CAN !

Le Nigéria succède à la Zambie en remportant le trophée de la 29ème édition de la Can en s’imposant devant le Burkina Faso (1-0). L’unique réalisation porte les griffes de Sunday Mba à la 40ème minute.

Pour sa première finale de CAN, le Burkina Faso se comporte bien en début de la première mi-temps. Bancé et ses coéquipiers pressent le Nigéria. Des balles en profondeurs des Etalons déstabilisent le système de Keshi. Mais à la 7ème minute c’est le Nigeria se réveille avec une passe en profondeur d’Ambrose. Mais le défenseur voit sa tête passée au dessus de la barre transversale.

Quelle bévue de Diakité, le goal Burkina qui lâche le ballon suite à un corner. Mais Ideye a été maladroit et le ballon file au dessus de la barre transversale. Le Nigeria commence ainsi à prendre le jeu en son compte dans le 1er quart temps.

La réplique des Etalons sur un corner à la 17ème minute n’a rien donné.

Trois minutes plus tard, Diakité sort une balle de 20 mètres frappée par Victor Moses, le joueur le plus en vue de cette finale.

25ème minute, l’enchainement de Bancé dans les 20 mètres n’a pas été cadré.

La possession de balle est nigériane. Les meilleures occasions viennent de l’attaque des Super Eagles. Voici encore une occasion. Ideyé servi par Uche rate son contrôle. C’était à la 30ème minute.

But nigérian sur une action individuelle de Sunday Mba à la 40ème minute! Le joueur d’Enugu Rangers récupère la balle dans les 20 mètres et passe entre deux joueurs avant d’armer sa frappe à mi-volet. Il a déjà inscrit le second but du Nigeria contre la Côte d’Ivoire. La mi-temps intervient sur cette réalisation. 1-0 pour le Nigeria qui tient jusque là sa finale et c’est logique !

La deuxième mi-temps a démarré avec la même vivacité comme le début de la rencontre !

Le Burkina presse le jeu mais n’arrive pas à trouver le nez du portier nigérian.

Quelle frappe d’Ideye à la 48ème minute. Diakité dévie le ballon qui va mourir derrière la ligne de but !

La main ferme de Vincent Enyama sur le coup de tête de Bancé à la 59ème minute. Le Burkina s’installe petit à petit dans le match.

Les sélectionneurs jouent leurs cartes. Coté Burkina, Sanou entre en lieu et place de Raomba. Chez le Nigéria c’est  Elderson qui laisse sa place à Oshaniwa à la 66ème minute.

Aussitôt  entré, Oshinawa prend un carton jaune à la 71ème minute.

La contre-attaque du Nigéria. Victor Moses qui contrôle très bien sa balle et passe en direction de Musa qui s’écroule !

Sur la même, le Burkina se propulse vers l’avant mais la frappe de Sanou est détourné par Vincent Enyama.

Alain Traoré assiste impuissant la défaite de ses coéquipiers depuis le banc de touche. le dernier coup franc des Etalons est passé au dessus ! Le banc de touche nigérian est impatient pour brandir le trophée.

Les Super Eagles remportent leur 3ème sacres continentaux après 1980 et 1994.

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com