Actu Stephen Keshi : il gagne une 2e Can, 18 ans plus tard ! « Merci Dieu ! »

Stephen Keshi est le plus heureux des entraîneurs ce soir ! En battant le Burkina Faso en finale de la CAN, il a gagné sa deuxième CAN, cette fois comme coah.

« J’ai gagné la CAN il y a 18 ans comme joueur ! Le football change toutes les secondes et entraîner c’est tout autre chose. Je n’aime pas parler du passé et je veux aller de l’avant. Le plus important c’est que j’ai confiance en moi et en mes joueurs. (…) L’équipe de 1994 a pris 5 ans à se construire alors que l’équipe actuelle n’a que 5 semaines. Nous sommes en train de grandir et je suis en train de construire quelque chose. L’équipe de 1994 était formidable, son état d’esprit était incroyable et on était comme des frères. Celle-ci a du talent, elle a aussi prouvé ce soir qu’elle avait une grande mentalité et un grand caractère »

Un sacré parcours ! Même s’il souffre d’un manque de considération, notamment à l’étranger. Il avait lancé il y a quelques jours : « Je ne suis pas contre les entraîneurs blancs. Les entraîneurs blancs sont formidables mais il ne faut pas un entraîneur médiocre, quelqu’un qui ne peut pas aider les Africains. C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai jamais dit que j’étais contre les entraîneurs blancs. Mais moi je ne pourrai jamais entraîner en Europe parce qu’ils considèrent que je ne suis pas assez qualifié pour le faire.”

 ” Je dédie ce succès à Dieu et aux Nigérians qui attendaient ça depuis longtemps. Je voulais redonner le sourire aux Nigérians. »

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS