Antilles Judo : Teddy Riner cinq étoiles à Paris Bercy

Six mois après son sacre olympique, Teddy Riner faisait sa rentrée ce dimanche sur le tatami, lors du Tournoi de Paris.

Le judoka français a, une nouvelle, écœuré la concurrence dans sa catégorie (les lourds) en remportant son cinquième titre de champion.

Le Guadeloupéen est allé crescendo dans la compétition. Au premier tour, il pousse l’Ouzbek Baltaev à la faute et gagne par pénalités. Au second tour, le quintuple champion du monde des lourds  est expéditif. En quelques secondes il envoie le Japonais Ryu Shichinohe visité le tapi. Propulsé par un Uchi-mata, le Nippon se prend un ippon.

En demi-finale, Riner retrouve le Cubain Oscar Brayson, un adversaire qui l’avait battu en finale des mondiaux de Rotterdam en 2009. Le combat fut  très disputé entre les deux hommes. Alors que le Français tentait de placer un uchi-mata, Brayson essayait de le fixer au maximum. Dominé à la garde, le Cubain se prend deux pénalités suffisant pour que Riner accède en finale.

Dans l’ultime combat, le champion olympique fait chavirer le public du palais omnisport de Paris Bercy. D’un pur uchi-mata, il décolle le Sud-Coréen Sung-Min Kim, ippon et victoire ! « Avec Kim, on se connaît bien. Il m’attendait sur o-soto-gari ou harai-goshi mais il ne connaissait pas encore mon uchi-mata », confie le quintuple champion du Tournoi de Paris à la fin de la compétition.

Après cette nouvelle victoire devant son public, Teddy Riner veut s’améliorer pour être fin prêt lors de son principal objectif de la saison : les championnats du monde en août à Rio (Brésil) « Maintenant, il me manque encore beaucoup de choses. Je dois être plus agressif et m’imposer encore plus sur la garde ».     

 

Lire aussi :

Teddy Riner pour la lutte contre les maladies génétiques

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS