Basket-Ball Afrobasket 2013 : les Etalons footeux inspirent la section basket

Qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase finale de l’Afrobasket, la sélection masculine du basket burkinabé veut s’inspirer de l’équipe de foot durant la CAN2013.

Dans un entretien accordé à fibaafrique.com, le sélectionneur du Burkina Faso Jean Paul Rebatet armerait bien créer la surprise a Abidjan (Côte d’Ivoire) au mois d’août : « Pour une première qualification, l’équipe n’a pas beaucoup d’expériences. Il faudra faire en sorte d’avoir les meilleurs résultats possibles. Il est vrai que nous n’avons pas le vécu des grandes nations telles que l’Angola, la Tunisie, le  Cameroun, le Maroc ou la Côte d’Ivoire, mais l’image de l’exploit de l’équipe nationale de football à la CAN 2013 est saisissante. Nous allons nous en inspirer et peut-être accrocher les meilleurs ».

Pour réaliser cet exploit, Rebatet compte renforcer l’équipe qui a disputé les éliminatoires de la zone III de joueurs évoluant à l’étranger: « J’ai décidé d’entreprendre une tournée pour rencontrer de nouveaux joueurs à Abidjan et en France afin d’étoffer son effectif dont le noyau est composé de Moussa Ouattara, Jean Victor Traore, Mike Sawadogo, et Joris BADO.»

Pour pouvoir déjouer les pronostics sur les bords de la lagune Ebrié, Jean Paul Rabatet a un chronogramme déjà établi : « La préparation débutera au mois d’Avril à Ouagadougou avec les joueurs locaux et ceux évoluant en Côte d’Ivoire. Au mois de Mai, il y aura un autre stage en France avec les joueurs qui évoluent en Italie que je n’ai pas encore vus et les joueurs évoluant en France et en Belgique. Après cela nous allons rapatrier tout ce monde au Burkina Faso pour faire la sélection définitive terminerons notre préparation par l’organisation d’un tournoi auquel la Centrafrique, le Cameroun et le Maroc sont déjà intéressé et peut-être la Côte d’Ivoire.»

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS