Chine Le billet de Basile Boli : paris truqués la Chine fait le ménage !

Le scandale des paris truqués serait mondial. Africa Top Sports.com a évoqué la nouvelle affaire qui va faire beaucoup de mal au foot.

Mais, ce soir, je tiens à féliciter la Fédération chinoise de football qui a pris des premières mesures radicales pour letter contre ce fleau sans se voiler la face.

33 dirigeants ou joueurs n’auront plus le droit d’officier dans le monde du foot. Et La fédération n’a pas eu peur de sanctionner ses anciens présidents Nan Yong et Xie Yalong, déjà emprisonnés pour avoir accepté des pots-de-vin, et le tout récent président du Dalian Aerbin, club de l’est de la Chine, Xu Hong.

Deux célèbres clubs ont aussi été sanctionnés.  Il s’agit de Tianjin Teda et Shanghai Shenhua qui sont frappés d’une amende de 160.000 dollars (120.000 euros environ) et de points de handicap pour la prochaine saison. Ils ont bien participé à des matches truqués pendant la saison 2003?

Shanghai Shenhua, le club que viennent de quitter Nicolas Anelka et Didier Drogba est  déchu de son titre national remporté en 2003.

En prenant ces mesures exemplaires et exceptionnelles, la Chine montrer qu’elle veut absolument sauver l’image d’un sport très populaire mais trop souvent pas nette.

C’est chose faite.

A d’autres pays de suivre l’exemple…

BB. 18.2.2013

Publié par Basile BOLI pour Africa Top Sports

Basile Boli est le consultant star de Africa Top Sports.com. Voici son blog ! Et attention, il est aussi efficace avec sa souris que sur un terrain !!!