Afrique Australe Squash ou Lutte: Quel sport aux Jeux olympiques?

La lutte est âpre entre les amoureux du squash et de la lutte gréco-romaine pour une place aux Jeux olympiques. Le premier n’a jamais figuré au programme des Olympiades tandis que le second est en passe d’être retiré. Du coup, on se mobilise.

Comme Africa Top Sports et son consultant Basile Boli, à l’initiative du champion olympique Steeve Guénot, une manifestation s’est déroulée lundi pour apporter un soutien à la lutte en vue que ce sport reste olympique. Une pétition « Lutte aux JO : il faut faire quelque chose » circule depuis plusieurs jours. La FFLutte (Fédération française de Lutte) multiplie aussi les spots avec ses sportifs. On peut lire sur des sites : « Les JO sans lutte comme Paris sans Tour Eiffel ».

Une affiche présentant le tatouage d’un anneau se détachant des quatre autres de l’Olympisme sur le dos d’un athlète pilule sur les réseaux sociaux et le compte @OlympicWrestlr compte déjà 150.000 followers.

Roger Federer soutient le squash aux JO

Le combat est tout autant médiatique de l’autre côté. Les fans de squash, sport méconnu mais en grande progression s’affirment aussi. Ils ont d’ailleurs réussi à mettre la main sur l’un des sportifs les plus respectés de la planète : le tennisman suisse Roger Federer. Le numéro 1 mondial est à l’affiche d’un spot réalisé pour la candidature du squash aux JO, en compagnie du numéro 1 féminin de cette discipline, Nicol Ann David.

D’autres moyens d’action comme l’ouverture d’un compte Twitter (@Vote4Squash) ou le hashtag #vote4squash sont également utilisés. Une « Journée mondiale du squash » a été également fixée au 20 octobre 2013.

Entre la lutte et le squash, un seul devra figurer au programme des JO en 2020. La décision du CIO sera connue en mai prochain.

Lire aussi

Jeux olympiques: La lutte retirée en 2020!

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com