Afrique Ligue des Champions : Drogba-Bastos, qui aura la clé pour Galatasaray-Schalke 04?

Il sera probablement l’homme à suivre ce soir (19h 45 TU) lors du match Galatasaray -Schalke 04 en phase aller de l’Uefa Champions League.

Neuf mois après avoir donné la ligue européenne des champions à Chelsea, Didier Drogba retrouve le C1.

Le meilleur buteur africain de la Coupe aux grandes oreilles (41 buts)  et ses coéquipiers tenteront de bien négocier le premier acte de la double confrontation avec la formation allemande. Après son exode chinois (huit mois à Shanghaï Shenhua) le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire est revenu en Europe.

Pas à son meilleur niveau lors de la CAN 2013, il a conquis les fans du club stambouliote pour son premier match dans le championnat turc, (buteur et passeur pour la victoire 2-1 contre Akhisar Belediyespor).  « C’est un transfert formidable(…), ça permet d’avoir un atout psychologique sur le terrain. Quand tu as Drogba dans ton équipe… », analyse Yusuf Kenan Çalık, journaliste pour la chaine TRT.

Fatih Terim, coach de Galatasaray, ce pourrait encore choisir d’utiliser son attaquant comme joker ou l’associer d’entrée avec Burak Yilmaz (6 buts au premier tour).

Si devant, Galatasaray a des arguments, l’inquiétude se trouve dans arrière garde. Emmanuel Eboué et ses complices de la défense devront se méfier de Michel Bastos. L’ancien Lyonnais est en mode supersonique depuis qu’il a posé sa valise dans la Bundesliga. Le milieu de terrain brésilien compte trois buts en trois matchs sous ses nouvelles couleurs.

«Quiconque inscrit trois buts en trois matchs pour Schalke ne peut pas être considéré comme un mauvais achat», a déclaré presqu’admiratif son coach Jens Keller. Même si Schalke est dans le milieu du tableau dans le championnat allemand, il n’a jamais perdu face à une équipe turque (deux victoires et deux nuls).

Drogba va-t-il inverser la tendance ? Dans le stade bouillant d’Istanbul de qui viendra la lumière ? Galatasaray-Schalke 04, premier coup de sifflet de ce 8ème de finale aller de l’Uefa Champions League, 19h 45 TU.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS