Combats La lutte discipline olympique, la pétition ! Le soutien de Didier Favori

Didier Favori, est une des grandes figures de la lutte. Il commente cette discipline depuis des années pour France Télévisions. Il travaille aussi au Ministère des Affaires Etrangères Français à Dakar. C’est un Expert Technique International très réputé. Il est aussi conseiller Technique de la FILA. Il vient de soutenir la pétition d’Africa Top Sports.com qui milite pour que la lutte reste une discipline Olympique.

Voici le mail qu’il vient de nous envoyer :

Cher Amis,

Le Comité international olympique (CIO) a réveillé un volcan, qu’il croyait endormi mais qui en réalité est en ébullition.

Même si la commission exécutive du Comité international olympique a proposé d’évincer la lutte des sports qui composeront le programme olympique des Jeux d’été de 2020, les innombrables personnalités que représente cette institution seront, j’en suis convaincu, très sensibles à cette merveilleuse et impressionnante mobilisation dans le monde pour que notre sport reste au programme des Jeux Olympiques en 2020 et pour l’éternité.

Je souhaiterai rappeler que ce n’est qu’une recommandation de la commission, et que nous devons travailler en étroite collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec l’ensemble des membres du C.I.O, pour que la lutte réintègre rapidement le groupe des sports incontournables du programme Olympique.

Pour nous, lutteurs, Le C.I.O, c’est notre famille depuis toujours. Dans une famille, un père et une mère n’abandonnent jamais  leurs enfants qu’ils ont vu naitre. 

La Lutte, c’est l’universalité Olympique, dans toute sa splendeur. C’est la rencontre des traditions des cultures et des luttes traditionnelles du monde entier. C’est la rencontre d’hommes et de femmes au corps à corps, riches ou pauvres avec une seule envie, celle de s’affronter loyalement sans haine et sans violence mais uniquement avec la volonté de mettre en place une stratégie de combats avec un dépassement de soi.

En Afrique, lorsque deux enfants se bagarrent dans la rue « ils luttent et vous ne verrez jamais personnes les séparer, mais lorsque deux enfants se donnent des coups de pied ou des coups de poing ont les séparent immédiatement ! »

L’homme a d’abord lutté sur cette terre avant même, de savoir marché, et c’est encore un lutteur que l’on a admiré lors de la mission Apollo 11, lorsque la fusée saturne V a décollé de Cap Canaveral le 16 juillet 1969 il a amené Neil Armstrong et Buzz Aldrin faire les premier pas sur la Lune, car le pilote du module de commande était Mickael Collins ! Un champion de lutte !

Vive le mouvement Olympique et Vive la Lutte Olympique !

Didier FAVORI

Votez et faites tourner cette pétition. Soutenez là aussi ! – Désolé, il n'y a aucun sondage disponible pour le moment. –

Basile Boli : la lutte discipline Olympique, même Liza suit !
La lutte doit rester un sport Olympique ! La pétition d’Africa Top Sports.com soutenue par Basile Boli

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

3 Commentaires

  1. Je soutiens pleinement la lutte pour que cette discipline reste un sport olympique.

    Christian Linsenmaier

    Photographe sous contrat avec l’agence Regards du Sport/Vandystadt

  2. La Lutte est vraiment un sport plus éducatif, noble et spectaculaire. Je ne vois pas pourquoi, le CIO a pris cette décision!d’on est loin de l’agressivité. En plus c’est un sport bien codifié et règlementé et qui regroupe toutes catégories de gens que ça soit pauvres ou riches.
    Je rejoint sans condition tout les autres qui soutiennent le maintien de la LUTTE aux JO que ça soit en 2020 ou les années après. Et que la LUTTE reste aux JO pour toujours!!
    Ravel
    MAD Président

  3. Pingback: La lutte discipline olympique, la pétiti...

Comments are closed.