Afrique Guinée : L’Association Sportive de Kaloum se renforce !

L’Association Sportive de Kaloum (ASK), club prestigieux de la capitale guinéenne, Conakry, douze fois champions en titre en Guinée, mais qui avait mal démarré la Ligue 1 de football cette saison, améliore davantage son classement et ce, après les récentes réformes de la nouvelle instance dirigeante du club de la presqu’île de Conakry, a-t-on constaté.

Parmi ces réformes, c’est d’abord le changement de dirigeants à la tête de l’AS Kaloum. Et depuis le 26 janvier dernier, c’est désormais chose faite. En effet, le président sortant, l’ancien président Baïdy Aribot a officiellement cédé le fauteuil au nouveau patron, Bouba Sampil.

Raison invoquée par l’ancien ministre guinéen des sports en 2007, c’est l’incompatibilité des fonctions. En réalité, Baidy Aribot s’est récemment reconverti en politique, d’où son incapacité à diriger un club de football parce qu’ayant également trop d’engagement ailleurs, a-t-il dit.

Dès sa prise de fonction, Bouba Sampil a installé une équipe dirigeante en vue de redonner un nouvel élan à l’AS Kaloum. Parmi ses premières initiatives, c’est la pléaide de recrues, que son secrétaire général, Dioumandé Camara, a présenté dont le nouveau directeur sportif, Ali Touré.

Autres recrues figurent entre autres des titulaires de l’équipe nationale de football, le Syli sénior, dont Kémoko Camara, ancien gardien, le défenseur Kanfory Sylla, le latéral Camara Ibrahima.

Toujours selon nos sources, des négociations seraient avancées pour s’attacher les services des anciens internationaux comme Alimou Diallo et Ibrahima Bangoura, aujourd’hui sans club en  Europe.

A en croire les nouveaux dirigeants de l’ASK, désormais surnommé les « Galacticks », le motif de faire appel à ces anciens serait un appui en faveur du club pour qu’il retrouve son image d’antan.

Au nombre de ses priorités, Bouba Sampil vise remonter rapidement dans le classement de la Ligue 1 de football, concrétiser son projet de centre de formation sur les trois ans à venir et remettre dans l’immédiat le Stade de la Mission de Kaloum dans les normes requises en le dotant, par exemple, d’un gazon synthétique nouvelle génération dès mars 2013, a-t-il fait savoir.

L’AS Kaloum, pourtant lanterne rouge au classement de la Ligue 1 de football avec zéro points est remonté après ses réformes au septième rang avec sept points en six journées de compétition et à sept points du leader du classement, le Horoya AC de Conakry.

BAH ABDOULAYE

 

 

 

 

 

 

 

L’ancien président de l’AS Kaloum, Baidy Aribot

 

 

 

 

 

 

Passation de service entre le président sortant et son successeur

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS