Afrique Le coup de coeur de Basile Boli : Samuel Eto’o et son rêve fou pour le foot Africain !

J’ai lu ce week-end la très belle interview que  mon ami Samuel Eto’o a accordé à Africa Top.sports.com. Et a passé trois jours en Guinée, où il a ouvert un nouveau centre de formation. Samuel Eto’o est un vrai découvreur de talents, et je lui dire mon chapeau. Car aujourd’hui, il sait qu’il n’arrivera pas à gagner une coupe du Monde avec le Cameroun, notamment en 2014 au Brésil. Mais son rêve le plus fou est de permettre à un pays d’Afrique de réaliser ce rêve. Et je souscris totalement à son engagement et à ses valeurs.

« En venant en Guinée, pour ceux qui connaissent ma petite histoire, je suis convaincu que l’Afrique a le potentiel pour gagner la coupe du monde demain mais tout ça, nous devons avoir une certaine base. Nous avons déjà beaucoup de chance parce que nos mamans nous ont permis d’avoir un certain talent, alors que les européens apprennent le football dans des écoles de football. Par contre, nous, nous sortons des rues pour nous retrouver dans des grands stades. Et je dis grand bravo à tous ces enfants d’Afrique. Quand j’ai eu l’opportunité de venir ici, je me suis dit que je viens écouter et voir pourquoi pas demain faire ce que j’ai eu à faire dans d’autres pays africains, un centre de formation ici. Je pense que si le niveau du football africain augmente, nous aurons plus de chance d’avoir une sélection africaine demain championne du monde, et moi, c’est mon souhait. J’ai encore quelques années dans le football, mais il ne faut pas se fermer les yeux, peut-être que je n’aurais pas la chance, moi en tant que footballeur, d’avoir cette coupe du monde, qui est le rêve absolu de tout footballeur pourquoi pas nos jeunes frères. Alors, il faut accompagner leur rêve. Je pense que la base, pour moi, est la plus importante. »

Le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali ont prouvé pendant la CAn qu’elles étaient devenues de grandes formations sur lesquelles il faudrait compter dans les années à venir au niveau mondial. Et je fais vraiment confiance à Samuel pour réaliser son rêve qui est aussi, notre et le mien !

Publié par Basile BOLI pour Africa Top Sports

Basile Boli est le consultant star de Africa Top Sports.com. Voici son blog ! Et attention, il est aussi efficace avec sa souris que sur un terrain !!!