Afrique Week-end européen : Les Africains ont flambé

Performance de haute volée ce week-end des Africains dans les différents championnats européens. Mention spéciale pour les Ivoiriens Arouna Koné et Ya Konan auteurs de doublé  en Angleterre, tandis que Wilfried Bony a tout simplement inscrit un triplé aux Pays-Bas.

Angleterre

Retour au championnat après un week-end de coupe Outre-Manche. Le choc au sommet entre Man City et Chelsea a tourné à l’avantage du champion en titre (2-0). C’est l’Ivoirien Yaya Touré qui a ouvert la première brèche avant que Carlos Tevez ne scelle le sort des Blues. Ces derniers comptaient dans leur rang les Nigérians Obi Mikel et Victor Moses.

Wigan a également pu compter sur son Ivoirien Arouna Koné pour venir à bout de Reading. Un doublé de l’ancien Sévillan et un dernier but de Figueroa ont permis aux Latics de l’emporter 3-0.

Premier but en Premier league pour le Sierra Leonais Kei Kamara. Il a ouvert le score pour Norwich qui l’a finalement emporté sur Everton 2-1.

Stéphane Sésségnon a marqué pour Sunderland mais les Black Cats n’en ont pas profité. Le Belge d’origine congolaise Romelu Lukaku a inscrit un doublé pour donner la victoire à West Bromwich Albion (2-1).

Lui, il a marqué le but du week-end en Angleterre. Le Sénégalais Papiss Cissé a de nouveau fait admirer sa force de frappe. Une reprise de volée magnifique dans les cages de Southampton et au finish une victoire 4-2 de Newcastle.

Le dernier match de cette journée se dispute ce lundi entre West Ham et Tottenham.

Allemagne

Festival africain lors du match Hanovre-Hambourg. L’Ivoirien Didier Ya Konan s’est offert un doublé, tandis que ses coéquipiers sénégalais Mame Biram Diouf et marocain Mohammed Abdellaoue inscrivaient un but chacun. Score final 5-1.

Stuttgart a été tenu en échec par Nuremberg (1-1). Pourtant, c’est le Guinéen Ibrahima Traoré qui a ouvert la marque pour les pensionnaires du Mercedes Arena.

Schalke 04 peut dire merci à Joël Matip. Le Camerounais a inscrit un doublé pour donner la victoire aux locataires de Gelsenkirchen devant Fortuna Dusseldorf (2-1).

Espagne

L’Angolais Manucho Goncalves, auteur du but victorieux pour Valladolid. Il inscrit un but à la 80ème devant Rayo Vallecano (2-1). 

Quatrième but en championnat pour le Nigérian Odion Ighalo, buteur pour Grenade. Mais sa réalisation n’aura pas suffi. Son équipe a été battu 2-1 par le Celta Vigo.

Italie

Nouvelle coqueluche du football français, Paul Pogba est tout d’abord guinéen d’origine. Cette saison, il sur un petit nuage. Il a inscrit son cinquième but en championnat pour la Juventus ce week-end lors de la victoire 3-0 contre Sienne.

France

Le Marocain Younès Belhanda a offert les trois points de la victoire à son équipe Montpellier face à Evian Thonon Gaillard.

Mention spéciale en Ligue ce week-end pour le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang. Son doublé a scellé le sort de Nancy qui lutte plus que jamais contre la relégation. Saint Etienne s’est imposé 3-0 grâce à un autre but du Brésilien Brandao.

Ahmed Kantari a également marqué. Le défenseur marocain a permis sur penalty à Brest de dominer Bordeaux 2-0.

Autre Lion de l’Atlas, Chahir Belghazouani. L’attaquant d’Ajaccio a inscrit un but de consolation pour son équipe battue par Lille 3-1.

Le Stade Rennais peut de son côté remercier ses Africains. Le Ghanéen John Boye et le Camerounais Jean II Makoun ont arraché le point du nul face à Sochaux. Les Doubistes ont de leur côté compter sur l’attaquant Giovanni Sio, auteur de son deuxième but en autant de matchs en Ligue 1.

Lyon est toujours dans la course pour le titre. Menés 1-0 par Lorient, les Gones sont revenus dans la partie notamment grâce au jeune franco-algérien Rachid Ghezzal et au Congolais Arnold Mvuemba (3-1).

Dans le Classico, le Camerounais Nicolas Nkoulou a marqué mais dans le mauvais sens. Le défenseur marseillais a dévié une frappe du Parisien Lucas pour tromper son propre goal. Défaite à la clé 2-0.

A noter aux Pays-Bas, le triplé retentissant de l’Ivoirien Wilfried Bony pour Vitesse Arhem face à Heracles. Avec une victoire 5-3 à la clé.

Toujours en Eredivisie, le Zambien Jacob Mulenga a inscrit un doublé pour Utrecht lors de la victoire 4-0 de son équipe face à Roda JC.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com