Antilles Hand : C’est fini avec les Bleues pour Piéjos

Katty Piéjos ne verra plus la vie en Bleu.

Après six ans en équipe nationale de France de handball, l’ailière droite a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale.

«  J’ai trente-deux ans et d’autres défis à relever. Ça me trottait dans la tête depuis la fin de l’Euro. J’ai bien réfléchi et c’est le moment. J’ai annoncé la nouvelle à Olivier (Krumbholz, le sélectionneur) avant qu’il communique sa liste pour le prochain stage », a-t-elle déclaré dans Le Républicain Lorrain pour expliquer son retrait en sélection.

Si c’est fini avec les Bleues, « Kat » ne raccroche pas car la Messine à « bien l’intention de remporter des titres avec Metz », avant de penser à sa « reconversion ». 

Au sujet de reconversion,  la quintuple championne de France (2005 à 2009) a une nette idée : «J’aimerais passer mes diplômes pour devenir Conseiller Technique Régional en Martinique. Mon exemple, c’est Marie-José Pérec. Elle est devenue présidente de la Ligue d’athlétisme de Guadeloupe. J’aimerais, comme elle, apporter à la Martinique. Mon cursus est différent. Je n’ai pas appris le handball dans un pôle espoirs mais sur mon île. Mon objectif est de détecter des talents en Martinique et de les aiguiller pour qu’ils connaissent la même carrière que moi. » 

L’annonce du départ à la retraite de la Martiniquaisen vice-championne du monde 2009, a déconcerté plus d’un dont son président en club, Thierry Weizaman d’autant qu’elle retrouvait son meilleur niveau après une saison loin des tartans en raison d’une blessure (ligaments croisés en septembre 2011).

Katty Piéjos en quelques dates : 
Championne de France avec Metz : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009
Vainqueur de Coupe de la Ligue avec Metz : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009
Vice-championne du monde : 2009
Médaillée de bronze aux championnats d’Europe : 2006

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS