Amerique du Nord Corée du Nord : Kim Jong-un et Dennis Rodman lié par le basketball

Le président nord-coréen, Kim Jong-un était à coté de Dennis Rodman pour suivre un match de basketball à Pyongyang.

12 joueurs chinois et 4 Américains des Harlem Globetrotters ont disputé cette rencontre devant Kim et la star en retraite de Basketball. Avant cette rencontre, Rodman a manifesté son attachement à Kim : « Vous avez un ami pour la vie » devant la foule.

La star américaine, quintuple champion de la NBA, a souligné la relation difficile entre son pays et la Corée du Nord qu’il a d’ailleurs qualifié de « regrettable » avant d’ajouter : « Personnellement, je suis un ami du maréchal Kim Jong-un et du peuple de la RPDC ».

La Corée du Nord et l’Amérique n’ont jamais eu de relations diplomatiques. Le département d’Etat n’est pas informé de la présence de Rodman en Corée du Nord : « Nous n’avons aucun détail sur ce voyage. Nous n’étions pas en contact avec lui (Rodman), ce n’est pas quelque chose sur laquelle nous nous prononçons », a déclaré le porte-parole Patrick Ventrell.

Cette rencontre a eu lieu à deux semaines après le 3ème essai nucléaire de la Corée du Nord condamné par les Occidentaux, dont les Etats Unis et par L’ONU et critiqué par la Chine, principale alliée de Pyongyang.

Le match s’est terminé sur le score nul de 110 partout.

Le président du nord-coréen a remplacé son père, Kim Jong-Il après sa mort en décembre 2011.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com