Autres Sports Côte d’Ivoire : Rallye Bandama fait son retour

Dix ans après avoir quitté le calendrier africain, le Rallye Côte d’Ivoire Bandama fait son comeback en cette année 2013. La compétition se déroule du 1er au 3 mars dans la région de Yamoussoukro.

Cette édition 2013, désignée première manche du Championnat d’Afrique des rallyes. Une année de tous les défis pour le sport auto ivoirien qui entame son renouveau.
« Nous faisons à nouveau partie du Championnat d’Afrique, chose qui n’était pas arrivée depuis plus de seize ans, indique Alain Ambrosino, président de la Fédération ivoirienne de sport automobile (Fisa) et du comité d’organisation du Bandama. C’est déjà un grand pas de franchi pour le sport automobile ivoirien ».


« A l’époque, le rallye se disputait en novembre-décembre, en partie lors de la saison des pluies. Il y avait de gros orages et on se retrouvait parfois avec des arbres en travers. On était obligés de se frayer des petits chemins à travers la brousse pour éviter ces obstacles. Il y avait beaucoup d’aventure. »
« On veut réussir une bonne épreuve cette année et, ensuite, figurer parmi les meilleures organisations au niveau africain », souligne Alain Ambrosino.
« En deux mois, on ne pouvait pas faire de miracle, souligne Ambrosino. C’est presqu’un copier/coller de l’édition 2012. Certaines étapes se courent en sens inverse par rapport à 2012. On n’a pas pu modifier grand-chose. Au niveau du circuit, c’est quasiment identique. Mais notre but est de nous améliorer encore et encore. »


Comme principale innovation cette année, six dames sont annoncées sur la ligne de départ à Yamoussoukro. Parmi celles – ci, on enregistre cinq qui font partie des équipages ivoiriens. Ce sont, Andrea Farhat, Chantal Pages, Alexandra Vidal, Virginie Jacquemin et Vanessa Kesseli.

Quant à la sixième, Sylvia Vandevogel, elle est copilote du vice – champion d’Afrique, le Rwandais Davité Giancarlo.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com