Côte d'Ivoire Rugby/Dusautoir: « L’important, c’est de savoir se relever »

Le XV de France a jusqu’ici réalisé un Tournoi 2013 assez mauvais. Il reste sur 3 défaites consécutives.

Pour Thierry Dusautoir, il est temps que le groupe se ressaisisse. Le capitaine Franco-Ivoirien a rappelé son « envie de gagner, quoi qu’il en coûte » en Irlande samedi prochain dans le Tournoi des Six Nations.
« Ce groupe est différent de celui qui a joué la dernière Coupe du monde. Il est en train de vivre son premier coup dur, c’est quelque chose d’assez nouveau. Ce groupe est en train de se faire le cuir dans ces moments difficiles. Il faut qu’il montre qu’il a les ressources pour réagir et qu’il a du caractère. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui n’avaient connu que les bons côtés du niveau international. Avec les victoires et les éloges, les choses sont plus simples à vivre. Aujourd’hui, on est à l’opposé. Ce sont les deux extrêmes qu’on peut connaître à ce niveau. Les connaître, ce n’est pas le plus grave. L’important, c’est de savoir se relever. L’expérience, ils sont en train de se la faire. Le caractère aussi. »

 

« Lors du premier match, sans rien enlever à la performances des Italiens, on est passé à côté, le deuxième (contre le pays de Galles, ndlr) est un bras de fer qu’on perd à la 72e minute et le troisième (contre l’Angleterre, ndlr), on a perdu le fil en deuxième mi-temps. A chaque match, il y a une explication. Il va falloir commencer à gommer tout ça et faire le match parfait parce que c’est ce que demande le haut niveau pour pouvoir gagner. »

 

« Il y a une fierté de montrer qu’on est une équipe de bons joueurs de rugby. Au final, il faut gagner. L’équipe de France a souvent été critiquée parce qu’elle gagnait moche, mais elle gagnait. On se rend compte que la victoire, quelle que soit la manière, est vraiment importante. Aujourd’hui, on a surtout envie de gagner, quoi qu’il en coûte. »

 

En Irlande samedi, Thierry Dusautoir (31 ans, 57 sélections) égalera le nombre de capitanats (34) de Philippe Saint-André à la tête du XV de France.

Lire aussi:

VI Nations : Le XV de France obnubilé par la victoire

Rugby/ Dusautoir: « Il faudra être réactif et prêt au combat »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com