Afrique Journée de la femme : Africa Top Sports rend hommage aux sportives africaines

Le sport est bien souvent décrit comme le miroir de notre société, sans doute parce qu’il est un théâtre d’expression des émotions humaines tout autant que le centre d’attention des médias au point de faire partie intégrante de la culture de chaque pays.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes… L’évolution des mœurs, le courage des athlètes, le mouvement féministe et aujourd’hui la mondialisation ont permis de faire avancer les revendications des féministes.

Au-delà même des compétitions d’élite, les femmes font aujourd’hui partie du paysage sportif, en ce sens qu’elles prennent massivement part à une pratique régulière.

Dans le cadre de la journée internationale de la femme, Africa Top Sports rend hommage aux sportives africaines qui ont réussi par des palmarès hors-normes, performances notables, dans cet univers sportif parfois machiste.

 

Partons au Nigéria pour commencer. Chinwendu Ihezuo (16 ans), élue Meilleur espoir à la première édition d’Africa Top Sports Awards.
La jeune attaquante nominée dans la catégorie meilleure footballeuse africaine au GLO-CAF Awards 2012, s’est illustrée lors du mondial des moins de 17 ans disputé en Azerbaïdjan.
Le 25 septembre 2012 Chinwendu Ihezuo a fait la misère du pays hôte en inscrivant au total 5 buts lors de la rencontre. Elle finit meilleure buteuse de la compétition avec six réalisations.

 

 

 

La sportive de l’année d’Africa Top Sports Awards est la sud-africaine Caster Semenya (22 ans).
Médaillée d’argent aux Jeux Olympique de Londres (2012), l’athlète a séduit les milliers de visiteurs du site bilingue panafricain d’informations sportives africatopsports.com.

Le 19 août 2009, la Sud-africaine a battu le record du 800m (1,55min). Elle a également occupé la deuxième place aux championnats du monde de 2011. Spécialiste du 800m, Caster Semenya a été championne du monde en 2009.
Autre clin d’oeil et toujours en Afrique du Sud… La Sud-africaine Noko Matlou remporte sans difficulté le titre de la footballeuse de l’année d’Africa Top Sports Awards .

Habituée des podiums, Matlou est la seule joueuse de football Sud-africaine à remporter le titre de la meilleure footballeuse de l’année 2008, après une superbe performance en finissant meilleure attaquante de la CAN des Dames avec 6 réalisations.
Elle avait remporté aussi les Awards de la Cosafa (Confederation of South African Football Association) pour avoir inscrit 14 buts en seulement 5 matchs à l’issue de la compétition. En 2011, Matlou s’est adjugée la sportive de l’année en Afrique du Sud.
La joueuse de 27 ans a inscrit 40 buts en 45 matchs en sélection nationale. L’attaquante de l’Afrique du Sud a participé en 2012 au tournoi féminin des Jeux Olympiques 2012 en Londres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tirunesh Dibaba, athlète éthiopienne, spécialiste des courses de fond a remporté trois titres olympiques, quatre titres de championne du monde sur piste et quatre titres de championne du monde du cross-country (dont 1 en cross court).

Elle est la seule athlète à avoir réalisé le doublé sur 5 000 et 10 000 mètres lors d’une édition des jeux olympiques (en 2008).

Elle est aussi la première à remporter le 10 000 mètres deux fois consécutivement lors des jeux (en 2008 et 2012).
Isabelle Sambou (Lutte, Sénégal), Viviane Cheruyot (Athlétisme, Kenya) et Murielle Ahouré (Athlétisme, Côte d’Ivoire)…. sont toutes exceptionnelles.

 

 

 

 

 

Lire aussi:

Journée de la femme : Coup de projecteurs sur ces sportives peu ordinaires!

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com