Afrique Nigéria homophobie : les femmes du monde entier se mobilisent !

Les réactions sont vives comme Africa Top Sports.com le rapporte depuis deux jours depuis que la Ligue féminine de football au Nigeria a décidé d’exclure de l’équipe nationale et des clubs du pays les joueuses lesbiennes.

Dans le monde entier, les femmes se mobilisent. La Française Audrey Keysers – membre du conseil du Parti Socialiste- et plusieurs personnalité ont adressé une lettre ouverte à l’Ambassadeur du Nigeria en France, M. Akin O. Fayomi, pour condamner cette mesure.

Voici ce que cette dernière vient de confier à Afrika Foot :

Lorsque l’on a été mises au courant de cette affaire d’homophobie au Nigeria avec Cécile Chartrain (association Les Dégommeuses) et Maguy Nestoret Ontanon (co-auteure de « Football féminin : La femme est l’avenir du football », on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. On a donc décidé d’adresser cette lettre ouverte à l’Ambassadeur pour faire connaître notre position dans un premier temps. On a ensuite contacté les féministes et les sportifs de notre réseau qui ont voulu nous soutenir. Maintenant nous allons envoyer une lettre co-signée par des personnalités (Lilian Thuram, Marinette Pichon…), au Quai d’Orsay à Laurent Fabius (ministre des Affaires Etrangères) pour qu’il en soit informé et qu’on puisse avoir des réactions.

« Déjà avec sa lettre envoyée à la Fédération nigériane la FIFA prend position. Elle a raison d’intervenir. Elle l’avait déjà fait sur des questions comme le port du voile en compétition, donc elle devait le faire aussi dans ce cas. »

« Suspendre le Nigeria de toutes les compétitions, c’est ce qu’il faudrait faire. »

A suivre donc…

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS