Afrique Week-end européen : Aubameyang toujours au top, première pour Bahoken, Cisse et Manucho en sauveur

Pierre-Emérick Aubameyang qui ne cesse de marquer, Cheikh Diabate et Papiss Cisse dans les arrêts de jeu, le tour d’horizon hebdomadaire de la prestation des Africains dans les cinq championnats majeurs.

France

En match avancé vendredi de la 28ème journée de Ligue 1, Saint-Etienne affrontait Rennes. L’occasion pour le Gabonais Pierre-Emérick Aubameyang d’augmenter son compteur de buts.  Il est en désormais à 17 (record de la saison dernière battu) et a également délivré une passe décisive à son coéquipier Yoann Mollo (sa 7ème de la saison).

Le Camerounais Benjamin Moukandjo a cru mettre Nancy sur la voie d’un nouveau hold-up face au PSG. Mais c’était sans compter sur Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé. Les Lorrains perdent 2-1 et restent dans la zone rouge.

C’est le gros flop de cette journée en Ligue 1. Le gardien togolais Kossi Agassa auteur de trois bourdes enfonce Reims dans le fond du tableau. La réduction du score de son coéquipier Odair Fortes n’a rien changé. Troyes domine les Champenois 4-2 avec également un but du Guinéen Mohammed Yattara.

Duel de mal classés entre Evian et Sochaux. Ce sont les premiers qui sont arrivés à sortir leur épingle du jeu en dominant les Doubistes 5-1. Le Tunisien Saber Khlifa inscrit un doublé dont un sur penalty. Le Franco-congolais Cédric Bakambu est l’unique buteur de Sochaux.

Mention spéciale pour le Franco-camerounais Stéphane Bahoken de Nice. Pour sa première titularisation en Ligue 1, il inscrit les deux buts de la victoire sur Montpellier.

Cheikh Diabaté en super sub avec Bordeaux. Le malien sorti du banc a permis aux Girondins de prendre le meilleur sur  Bastia.

Angleterre

C’était week-end de Cup Outre-Manche mais le championnat a également eu lieu. Le Sénégalais Papiss Cisse arrache trois points pour Newcastle dans les arrêts de jeu (2-1) face à Stoke City.

Le Franco-congolais Romelu Lukaku a mis West Bromwich Albion sur la voie du succès face à Swansea avec un but. Score final 2-1 pour les Baggies.

 

Espagne

Manucho en mode sauveur pour Real Valladolid. L’Angolais a arraché le point du nul (1-1) pour son équipe face à Malaga pour la 27ème journée de Liga.

Italie

Le Sénégalais Boukary Dramé marque pour décrocher une précieuse victoire 2-0 du Chievo Verone sur Naples. C’est sa première réalisation de la saison.

Le Nigérian Innocent Emeghara a encore frappé ce week-end. L’attaquant de Sienne a inscrit son 5ème but de la saison lors de la victoire 2-1 de son équipe à Palerme.

Allemagne

Le jeune Allemand d’origine togolais Peniel Mlapa a marqué son premier but en Bundesliga cette saison. Il a notamment permis à son club d’arracher le nul 1-1 face au Werder Brème.

Premier but également pour Mathis Bolly, défenseur norvégien d’origine ivoirienne lors de la défaite 3-2 de Fortuna Düsseldorf face au Bayern Munich.

Le Congolais Cédric Makiadi a aussi scoré ce week-end mais dans le mauvais sens. Il a inscrit un but contre son camp et participé à la défaite 5-2 de Fribourg face à Wolfsburg.

En Belgique

Pluie de buts africains dans le match Genk-Gantoise (3-2). Le Ghanéen Bernard Kumordzi a marqué pour Genk tandis que le Congolais Mboyo est également apparu sur le score-sheet de la Gantoise.

Le jeune nigérian Imoh Ezékiel a encore marqué. Victoire sans bavure du Standard de Liège 4-0 sur Louvain.

Aux Pays-Bas, encore un but pour l’Ivoirien Wilfried Bony qui conforte sa place de leader au classement des buteurs d’Eredivisie. Son seul but a permis à Vitesse Arnheim de battre Twente.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com