Amerique du Sud Le nouveau pape est fou de foot !

 « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde » ! Mario Bergoglio est argentin ! Il est devenu hier le 266e pape de l’histoire, le 1er non-Européen ! On l’appelera François 1er. Ainsi en a-t-il décidé.

Benoît XVI à la surprise générale avait démissionné estimant sa charge trop lourde compte tenu de son âge et de sa fatigue.

Agé de 76 ans, il est issu d’une famille modeste d’immigrés italiens de Buenos Aires.

Un proche confie : « Il écoute deux fois plus qu’il ne parle et perçoit bien plus que ce qu’il écoute ». Il a été curé  à Buenos Aires et dans la sierra. Il déjeune souvent déjeuner d’un sandwich dans un restaurant . En 2009, il a habité dans un bidonville chez un de ses prêtres menacé de mort par des narcotrafiquants.

Pourfendeur du néolibéralisme et de la mondialisation, il est une haute figure d’autorité morale incontestable en Argentine.

Il a été président de la Conférence des évêques d’Argentine de 2005 à 2011. Il s’est opposé aussi avec courage à l’autoritarisme des époux Kirchner, successivement à la tête de l’Argentine, sauvant plusieurs personnes des tortures et de la mort.

Ses premiers mots : « Le monde doit prendre le chemin de la paix, de l’amour et de la fraternité. J »appelle a la fraternité au sein de l’Eglise. « Je voudrais vous demander un service: Que vous priez Dieu de me bénir. Bonne nuit. On se reverra bientôt ! »

Et ce pape adore le sport et notamment le foot !! Il est un grand fan de l’équipe d’Argentine et  du club d’un quartier de Buenos Aires, San Lorenzo de Almagro. Un club fondé en 1908 par le père Lorenzo Massa. «Socio» depuis 2008 le nouveau pape a célébré en 2011 une messe en l’honneur de Lorenzo Massa, au moment où ce dernier était au bord de la banqueroute.

Et le club est toujours là !

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS