Espagne PSG-Barcelone : Les Parisiens peuvent-ils rééditer l’exploit de 1995 ?

Le tirage au sort de la Ligue des champions n’a pas été clément avec le PSG, puisqu’il a réservé le FC Barcelone en quart de finale de la compétition. Le FC Barcelona et le Paris Saint-Germain se sont rencontrés à six reprises, avec un avantage pour le Barça.
Affronter Barcelone, ce serait l’opportunité d’étaler, à la face de l’Europe et du monde, les progrès considérables du PSG, de retour dans le top 8 de l’épreuve reine en moins de 18 mois.

Se mesurer à Barcelone, ce serait l’affrontement de la puissance montante du continent européen, face à la puissance régnante.
Le Barça sera bien évidemment largement favori de la double confrontation, d’autant qu’il aura deux avantages, celui de recevoir au retour et celui d’affronter à l’aller une équipe privée de son atout offensif N.1 Zlatan Ibrahimovic.
Andoni Zubizarreta, directeur sportif du Barça, a toutefois assuré que son club se méfierait du PSG. «C’est une équipe qu’on connaît, on les a joués récemment en amical d’avant-saison (2-2, ndlr). On connaît Ibrahimovic, qui a joué chez nous. C’est une équipe très bonne, avec des bons éléments dans chaque ligne», a-t-il dit au micro de BeInSport.
Quant à Leonardo, directeur sportif du PSG, il a parlé d’une «fête du foot», mais n’a pas caché que l’affaire serait compliquée face à Messi, Iniesta, Xavi et les autres. «Pire tirage, c’était difficile», a-t-il dit. «C’est une grande opportunité pour nous, c’est la meilleure équipe de foot du moment, elle est même dans les trois meilleures de l’histoire du foot», a -t-il ajouté.

 

En 1995, le tirage au sort de la Ligue des Champions avait déjà fait s’affronter au stade des quarts de finale le PSG et le FC Barcelone. Les Parisiens avaient alors créé la surprise en éliminant les Barcelonais de Johann Cruyff après les avoir battus au Parc à l’issue d’une rencontre de légende…
A la différence de cette année, le premier match avait eu lieu au Camp Nou de Barcelone. Le PSG et sa génération dorée (Ginola, Lama, Weah, Raï, Bravo etc…) étaient revenus de Catalogne avec un excellent 1 partout.

 

Cette saison, Barça reste le pire des adversaires possibles. Il y a quelques jours, on aurait parlé d’un match extrêmement compliqué mais pas forcément impossible. Mais après la démonstration des Blaugrana contre le Milan AC mardi dernier, les Catalans font de nouveau office de favoris parmi les favoris. Les coéquipiers de Lionel Messi ont fait taire les sceptiques après une légère période de moins bien.
Les Parisiens seront immédiatement sous pression et n’auront pas le droit à l’erreur lors du match aller au Parc des Princes sans Zlatan Ibrahimovic (suspension). L’avantage face au Bara, c’est que les troupes de Carlo Ancelotti savent à quoi s’attendre. Les Barcelonais vont monopoliser le ballon.
Le PSG peut toutefois trouver des motifs d’espoir en se disant qu’il avait éliminé le Barça de Cruyff au même stade de la compétition en 1995. Mais le club parisien n’a plus disputé de quart de finale de C1 depuis cette date.

 

 

 

Lire aussi:

Ligue des Champions : PSG-Barcelone 18 ans après !-Vidéo

Ligue des Champions : Les Afros à suivre dans PSG-Barcelone!

Ligue des Champions : Le PSG croise le FC Barcelone

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com