Afrique Togo : 2012-Une saison encourageante pour le Volley-Ball

Dans le cadre du Congrès de la Ligue togolaise de volley ball, Africa Top Sports vous propose de revenir sur la saison écoulée.

La saison sportive  2012 de la Fédération Togolaise de Volley a été marquée par l’organisation du championnat national de la discipline qui s’est déroulé sur le terrain du siège de la fédération.

Démarrée le 29 novembre, la compétition s’est achevée le dimanche 1er décembre à Lomé avec le sacre de l’Association Sportive des Douanes (AS Douanes) chez les dames et de l’Etoile Filante chez les Hommes.

Dans le tableau des Dames, l’AS Douane a dominé Agaza 3 sets à 0 soit (25-20, 25-19, 25-23). L’AVBC est classé 3ème en s’imposant devant Zenith.

L’Etoile Filante est venu à bout d’AGAZA, section volleyball au terme d’une rencontre âprement disputé 2 sets à  1.

Au total 18 clubs dont 11 chez les messieurs ont pris part au récent championnat national qui s’est déroulé sur les terrains de la Fédération Togolaise de Volleyball.

Et c’est le championnat qui a couronné les activités de la FTVB qui a démarrées véritablement en janvier avec notamment la distribution de balles aux Ligues du Togo. En effet, une délégation de la FTVB conduite par son président, Ayawo Babanawo s’est rendue au nord du Togo pour distribuer des ballons de jeu aux Ligues de Dapaong, de Kara et de Sokodé.

La délégation a séjourné une semaine pour cette distribution qui constitue la première phase. La seconde phase a concerné les Ligues de Kpalimé, d’Aneho et d’Atakpame. Plus de mille ballons ont été déposés sur tout l’étendu du territoire afin de vulgariser la discipline au Togo.

Jugé encourageant les efforts de la FTVB, la Confédération africaine de la discipline a confié en mars les éliminatoires de la Coupe Africaine de Beach Volley Cadet au Togo.  Le Ghana a abrité celles des Juniors. Le Togo n’a pas réussi à s’imposer chez les Cadets, en revanche en Homme au Ghana, la paire togolaise s’est qualifiée pour le 2ème tour des éliminatoires qui ont lieu à Lomé. La compétition qui s’est déroulée à Lomé a vu le Togo classé 3ème derrière l’Afrique du Sud et le Burundi chez les Hommes. Malheureusement, le Togo ne participera pas au Mondial de la Discipline qui devait avoir lieu au Canada.

Les Togolais Antoine Agbegnikou et Florent Apezoumon ont vu leur parcours s’arrêter à l’ambassade du Canada qui a refusé d’accorder le visa aux  deux Beach volleyeurs.

En volleyball classique, les Togolais avaient pris part au tournoi de la Solidarité de la Zone 3 au disputé au Burkina Faso après le désistement du Ghana. Si la compétition s’est bien déroulée, la participation du Togo a été mitigée. Les Dames ont atteint les demi-finales avant de se faire éliminée. Mais elles s’en sont sorties avec les médailles de Bronze.

Sur le plan formation, la fédération togolaise s’est attelée à poursuivre son programme de Volleyball à l’école, à organiser des cours d’arbitrage, former les éleves sur le traçage des filets de jeu.

A lire aussi :

Congrès électif de la FTVB : Trois candidats en lice !

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com