France VI Nations/Fofana : «On a envie de gagner pour nous, pour le public»

Le XV de France réalise actuellement l’un de ses pires Tournoi des VI Nations. Les Bleus doivent impérativement battre l’Ecosse ce samedi au Stade de France pour éviter de terminer à la dernière place du Tournoi, comme en 1999. Défaits trois fois, un seul petit match nul au compteur, l’équipe de France voudrait au moins faire une fois plaisir à son public pour clôturé le tournoi.
Pour Fofana ce dernier match est une opération rachat pour le XV de France. Le trois-quart centre d’origine malienne voudrait vite oublier ce tournoi et visé le Mondial 2015.
« On a envie de gagner pour nous, pour le public. Mais c’est plus l’envie de bien terminer, de mettre enfin en application ce que, mine de rien, nous travaillons depuis quelques semaines. On doit arrêter de penser à ce qu’il s’est passé lors des matchs précédents pour se faire plaisir, se lâcher. Il faut enfin enlever le frein à mains. »

 

« En novembre, la réussite était de notre côté. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On a très mal commencé avec cette défaite en Italie. On a perdu confiance en notre jeu et, depuis, on a peur de faire le mauvais geste pour l’équipe, on tente moins. Mais quand tout le monde a cette crainte, ça ne ressemble plus à rien. C’est pour cette raison que, sur ce dernier match, nous avons envie de respirer enfin. »


« Je sens que je grandis vraiment au niveau de mon jeu. C’est un paradoxe vu que l’équipe ne gagne pas et n’est vraiment pas en confiance. Mais moi, je me sens libéré. Je vois plus vite les choix, même si je ne parviens pas à tous les réaliser. »

 

« Il y a déjà beaucoup de joueurs qui ont un gros charisme, qui savent parler quand il faut. J’espère un jour faire partie de ces leaders-là. Mais, pour l’instant, je n’y pense pas. Je me sens encore en phase d’apprentissage. Je m’attache à apprendre quelque chose tous les jours. Personnellement, mon objectif est d’atteindre le plus haut niveau auquel je peux prétendre. Quand je l’aurais atteint, je le saurai. Et je ne serai pas loin de la fin. »

 

Lire aussi:

VI Nations / Fofana : “Il faut gagner maintenant”

Rugby/Angleterre-France: Wesley Fofana décisif !

VI Nations : Le XV de France obnubilé par la victoire

Rugby /Vahaamahina : « Il faut essayer de rester dans le même état d’esprit »

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com