Afrique Le week-end des Africains : Le Tunisien Wahbi Khazri au top

Nouvelle journée de championnat dans les 5 majeurs ce week-end. Mention spéciale pour le Tunisien de Bastia Wahbi Khazri auteur d’un match impressionnant face à Lyon. Pour une fois, le Gabonais Pierre-Emérick Aubameyang est resté muet. Nous vous proposons le bilan du week end des Africains. 

France

Le week-end n’a pas véritablement souri aux cadors de Ligue 1. Le dauphin du PSG, Lyon, est lourdement tombé devant Bastia (1-4). Le Tunisien Wahbi Khazri auteur d’un but et de deux passes décisives a été élu homme du match.

Salomon Kalou est passé par toutes les émotions dans la rencontre Lille-Evian Thonon Gaillard. Premier buteur pour les Dogues, l’Ivoirien rate le penalty du 2-2. Entre-temps, le Tunisien Saber Khlifa rétablit la partie pour les Savoyards, avant que le Burkinabé Djakaridja Koné ne pousse Kalou à marquer contre son camp. Score final 2-1 pour Evian.

Lourdement battu le week-end écoulé, Reims s’est repris en dominant Rennes 1-0. C’est le défenseur malien Mohammed Fofana qui a inscrit le seul but de la partie.

Lorient n’a pas fait de cadeau à Brest. 4-0, c’est le score final avec un quatrième but signé du Franco-togolais Gilles Sunu.

Duel de buteurs africains dans Sochaux-Valenciennes, mais pas de vainqueur. L’Algérien Ryad Boudebouz ouvre le score pour les Doubistes, mais le Franco-sénégalais Opa Nguette (photo à droite) rétablit la parité dans les dernières minutes (1-1).

Djamel Bakar maintient Nancy à flots. Le Comorien est l’unique buteur de la rencontre contre Nice.

Dans le choc de cette 29ème journée entre Saint-Etienne et le PSG, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est resté muet. Tout le contraire du leader au classement des buteurs de Ligue, Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un penalty. Score final (2-2).

Angleterre

Si son équipe est venue à bout de Manchester City (2-0), le Sud-africain Steven Pienaar n’est pas allé au bout du match. Le milieu de terrain d’Everton a vu rouge dès la 58ème minute.

Wigan peut dire merci à Arouna Koné. L’Ivoirien  a décroché les trois points de son équipe face à Newcastle, marquant le but du 2-1 à la 90ème minute.

Allemagne

Deux buts en autant de matchs pour Mathis Bolly. Le Norvègien d’origine ivoirienne ouvre le score pour Fortuna Dusseldorf avant que Wolsburg ne revienne à la marque (1-1).

Espagne

Pas de buteurs africains. A noter le 8ème but en championnat du Français d’origine algérienne Karim Benzema lors de la victoire du Real Madrid devant Mallorce 5-2.

Italie

Les buteurs africains sont restés muets. L’italien d’origine ghanéenne Mario Balotelli a inscrit les deux buts de la victoire 2-0 de Milan sur Palerme. La passe décisive sur la deuxième réalisation est à mettre à l’actif du Franco-sénégalais Mbaye Niang.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com