Athlétisme Athlétisme : Record du monde non homologué pour Nafissatou Thiam

Mauvaise nouvelle pour l’athlète belge Nafissatou Thiam (18 ans).  Celle qui a battu le record du monde junior du pentathlon lors des championnats de Belgique d’athlétisme indoor de Gand ne verra pas sa prouesse homologuer par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Et pour cause, l’athlète n’a pas  effectué le contrôle antidopage sur place comme l’exige les règlements de  l’IAAF. Le seul médecin autorisé à effectuer le test a quitté les lieux au moment où Thiam battait le record.

« Nous avons essayé de contacter quelqu’un, le chef du meeting a fait le nécessaire, mais personne n’était joignable », a expliqué Christian Maigret, directeur sportif de la Ligue francophone (LBFA).

Selon sportmagazine.levif.be,  lorsqu’une compétition se déroule en Flandre, seul un médecin agréé par la Communauté flamande peut effectuer le test antidopage. En Wallonie, le médecin doit être agréé par la Communauté française. « Une aberration » qui coûte à Nafissatou Thiam et à la Belgique un splendide record du monde.

« J’espère que cela servira de leçon pour la suite, sinon ce record n’aura vraiment servi à rien. Il faut qu’on se mette tous ensemble pour trouver une solution, sinon demain, un nouveau record sera battu sans qu’il y ait un médecin présent et l’histoire recommencera.», a déclaré Roger Lespagnard l’entraineur de Nafissatou Thiam.

Lire aussi:

Pentathlon : Nafissatou Thiam tombe le record indoor de Klüft

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com