Athlétisme Marathon/ Stéphane Diagana: « J’en ai fait six depuis ma fin de carrière »

La radio RMC a lancé l’opération « RMC Running » qui est une course à pied. La compétition se dote de deux ambassadeurs de prestige : Stéphane Diagana, double champion du monde d’athlétisme, recordman d’Europe du 400m haies et Christine Arron, championne du monde d’athlétisme et recordwoman d’Europe du 100m.

 

Le Franco-Sénégalais s’est lancé dans la pratique du marathon à l’arrêt de sa carrière, en 2005. Il explique ce qui le séduit dans cette discipline :
« J’en ai fait six depuis ma fin de carrière 2005. Ça m’a toujours fasciné de voir les marathoniens et les marathons quand j’étais en équipe de France. Je me suis dit que j’avais fait un 100m et qu’il faudra qu’un jour je fasse un marathon. Mon record ? J’ai fait un peu moins de 2h55 sur le marathon Nice-Cannes. Quand on a commencé une préparation sur 12-16 semaines, il reste du reste travail dans la dernière semaine comme des sorties longues autour de 25 km. On est sur la fin de la préparation. »

 

« C’est un plaisir accessible à tout le monde. Le chrono ne sera pas le même, mais c’est la même aventure. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a une ambiance d’excitation au départ pour tout le monde. Une sorte d’énergie débordante, de communion. Et au fur et à mesure, on commence à se retrouver face à soi-même, face à ses propres limites, renfermé sur une sorte de discours intérieur qui s’installe. Les autres autour disparaissent, mais sont là en même temps dans les moments difficiles, quand on fait par exemple un bout de route avec une personne entre le 35e et le 40e km, puis avec une autre pour les deux derniers. C’est plein de moments différents, plein d’ambiances et de vécus différents tout au long de la course. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com