Angola Rallye des Gazelles : Syndiély Wade toujours en tête du challenge Africa Top Sports!

Avant dernière ligne droite dans le désert marocain pour les 300 femmes engagées dans cette 23ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles.

Entre Lhandar et Oulad Driss, les 16 équipages africains représentant le continent ont du défier les dunes, les rochers, les oueds, pour atteindre le bivouac avant la tombée de la nuit.

Pas de difficulté majeure pour la navigation ou la conduite, histoire de reposer les compétitrices et leur monture. Il n’y avait juste qu’un petit détail à ne pas négliger, selon Oskavie et Latifa de l’équipage 202 du Congo, « la distance et le temps ont constitué la problématique du jour. Nous avons été très prudentes car le moindre problème mécanique ou d’ensablement aurait pu nous coûter cher, mais au final tout s’est très bien passé ».

Pas facile de rattraper la championne, qui file de checkpoint en checkpoint. Après plus d’une cinquantaine de kilomètres, le véhicule de presse alloué à Africa Top Sports a pu croiser le 4 X 4 piloté par Syndiély Wade et Florence Pham. Habitué des courses automobilies, Syndiély Wade est la fille de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.

Et pour Syndiély de l’équipage 188 (avec Florence Pham), c’est du pur bonheur : « C’est vrai que j’ai déjà gagné ici avec Carole Montillet et l’objectif cette année, c’est d’essayer toujours de nouvelles stratégies, de tenter de nouvelles choses et pour cela, je fais équipe avec Florence Pham, qui a finit à la 2ème place l’an dernier et on espère aller jusqu’au bout pour repartir avec le Trophée Africa Top Sports ». 

Sous nos yeux, défilent les paysages lunaires et désertiques particulièrement sur la fin de journée. Au loin, on aperçoit la chanteuse Chris Mayne de l’équipage 195, en lice également pour le Trophée Africa Top Sports. C’est sa 3ème participation au rallye. « Pour le moment, ça se passe bien. Avec Eva, on essaye de s’accrocher, on garde du jus pour l’étape marathon. C’est assez éprouvant mais j’adore ça. Syndiély est devant pour le moment mais on va se battre jusqu’au bout. L’important, c’est d’essayer de faire mieux que la dernière fois », a confié Chris Mayne.

Pour toutes ces gazelles, c’est le même objectif : affûter sa navigation, maîtriser son pilotage, anticiper les pièges, ignorer la fatigue, pour finalement atteindre son objectif : aller droit au cap.

 

Et un peu plus loin, un coucou à l’équipage 205 franco-nigérian, avec Anne-Estelle Ajax et Yvonne Enwemadu : « Nous voulons aller jusqu’au bout. C’est vrai que c’est très difficile et nous avons eu pas mal de difficultés, mais on garde espoir pour la suite ».

 Qui remportera le Trophée Africa Top Sports récompensant la meilleure africaine du rallye?

Voici le classement provisoire du Challenge Africa Top Sports ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos pronostics ou à soutenir votre équipe favorite. Il ne reste plus qu’une étape marathon de 48 heures avant le coup de sifflet final du rallye.

 

 

 

De notre envoyé spécial au Maroc, Nicolas Négoce.

 

Classement du Challenge Africa Top Sports après la cinquième étape :

2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.


Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports