Afrique Les Africains en Europe: Gervinho, « homme du week-end »

Encore un week-end de foot sur le vieux continent. Moissons diverses pour les Africains engagés dans les cinq championnats majeurs. Ce lundi, l’Ivoirien Gervinho est l’homme du week-end pour notre rédaction.

France

Pierre-Emérick Aubameyang est toujours au mieux de sa forme. Pas vraiment le cas de son équipe qui concède un second match nul d’affilée en Ligue 1. Samedi le Gabonais a inscrit son 17ème but de la saison, lors du 2-2 de Saint-Etienne face à Troyes.

Nancy poursuit sa lutte pour le maintien. Et pour cela, il peut compter sur son Comorien. Deuxième but consécutif en autant de matchs de Ligue 1 pour Djamel Bakar. L’attaquant a consolidé la victoire 2-0 de son équipe face à Rennes.

L’ouverture du score matinal du Sénégalais Rémi Gomis pour Valenciennes n’a pas permis à son équipe de remporter les trois points du match face à Bastia. Score final 4-3 en faveur des Corses.

Drôle de soirée samedi pour le Togolais Floyd Ayité. Le milieu de terrain de Reims marque puis se fait expulsé quatre minutes plus tard. Une infériorité numérique préjudiciable à son équipe en fin de match. L’Ivoirien Yannick Sagbo réduit la marque avant que le jeune Clark N’Sikulu n’arrache le nul 2-2 pour Evian Thonon Gaillard.

Salomon Kalou s’améliore depuis son retour de la CAN. L’attaquant ivoirien a marqué le premier but de la victoire de Lille 2-1 face à Brest.

Sochaux aime les gros de Ligue 1. Après Paris et Marseille, les Doubistes se sont offerts dimanche le scalp de Lyon (2-1) en clôture de la 30ème journée. le Franco-ivoirien Giovanio Sio ainsi que l’attaquant d’origine congolaise Cédric Bakambu ont marqué.

Italie

Pas de buteurs africains.

Espagne

Après son triplé avec la sélection le week-end dernier, l’Equato-guinéen Emiliano Nsue continue sur sa bonne forme. Mais son but de la 86ème minute n’a pas permis à Mallorque de l’emporter face au Deportivo La Corogne (2-3).

Angleterre

Manchester City a surement perdu le titre en Premier league. Mais les Citizens comptent jouer les derniers matchs à fond. Le cas samedi avec la brillante victoire 4-0 sur Newcastle. L’Ivoirien Yaya Touré a marqué le dernier but de son équipe.

Gervinho a visiblement récupéré de sa fatigue post-CAN. ce week-end, l’ailier ivoirien a régalé l’Emirates stadium en ouvrant tout d’abord la marque pour Arsenal. Ensuite il délivre deux passes décisives à Cazorla et Giroud. Le tout pour une victoire 4-1 des Gunners sur Reading.

Un seul but signé de l’Ivoirien Arouna Koné a permis à Wigan de prendre les trois points de cette journée de Premier league face à Norwich.

Allemagne

Pas de buteurs africains.

Mention spéciale pour un autre ivoirien. Wilfried Bony a inscrit son 27ème but de la saison en 29 rencontres ce week-end avec Vitesse Arnheim en Eredivisie (championnat des Pays-Bas).

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com