Afrique Togo Cyclisme : La 22ème édition du Tour lancée !

La caravane de la 22ème édition du tour cycliste international s’ébranle dimanche prochain sur une distance totale de 1511 km y compris les transbordements. L’annonce a été faite ce lundi lors d’une conférence de presse tenue à Lomé par les organisateurs. « Ce sera la plus riche édition qu’on aura cette année de par les innovations apportées », a laissé entendre le président de la Fédération Togolaise, Anani Assiongbon au cours de son discours avant de poursuivre «Nous avons fait un clin d’œil à la ville d’Aneho. Et ça fait 10 ans que le tour n’est plus passé par là. La route d’Aneho est aussi bien bitumée et le préfet nous convié à faire passer le peloton dans la localité ». Après 10 ans d’arrêt, l’étape d’Aneho sera la première manche de cette 22ème édition.

Au total, 10 étapes dont une avec piste pour une distance de 968 kilomètres sont au menu des organisateurs qui ont enregistré 8 équipes de 8 coureurs à savoir les équipes du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de la France et de deux équipes togolaise. Selon les organisateurs, le Niger sera absent parce qu’il n’a pas payé ses engagements.

« Nous remercierons la fédération togolaise de cyclisme qui a fait un travail extraordinaire parce que le cyclisme est différent de football. On peut payer un ballon de 50 mille et puis joué. Mais le cyclisme est un sport généreux qui a besoin du matériel et de l’effort de l’athlète. Nous remercierons les sponsors qui mettent à notre disposition les produits au cours de cette course. Merci aussi à nos médias nationaux et internationaux qui font de cette épreuve un événement international incontournable », a mentionné le promoteur du tour, le Français, Francis Ducreux.

Le budget global de ce tour n’a pas été dévoilé. Mais les sponsors ont accepté accompagner la FTC sur le tour afin que cet événement soit un succès. La 22ème édition du Tour du Togo prendra fin le 21 avril 2013 avec la dernière étape prévue à Lomé.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com