Afrique Guinée équatoriale: le Nzalang nacional viré des éliminatoires du Mondial 2014 ?

La Guinée équatoriale pourrait être retirée des éliminatoires du Mondial 2014 par la FIFA. Ceci pour avoir aligné un joueur non éligible. La Fifa dit avoir  ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de la fédération après la victoire éclatante 4-3 face au Cap Vert en mars dernier à Malabo. Le joueur dont le nom n’est pas encore connu devrait coûter cher au Nzalang Nacional.

Sachant que l’équipe nationale équato-guinéene est plus composés d’expatriés naturalisés que d’autochtones, difficile de connaitre les griefs reprochés. Selon l’article 17 des statuts de l’instance dirigeante du football mondial, un joueur désireux d’acquérir une nouvelle nationalité doit remplir au moins une des conditions suivantes:
-Il est né sur le territoire de l’association concernée
-Sa mère ou le père biologique est né sur le territoire de l’association concernée
-Sa grand-mère ou grand-père est né sur le territoire de l’association concernée
-Il a vécu pendant au moins cinq ans après avoir atteint l’âge de 18 ans sur le territoire de l’association concernée.

le Burkina Faso, le Gabon et le soudan ont déjà payé de retrait de points pour avoir négligé ce règlements. La Guinée équatoriale est actuelle 3ème de son groupe de qualifications pour la Coupe du monde, avec cinq points de retard sur le leader Tunisie.

Cette affaire intervient alors qu’en début de ce mois, un match amical entre la Guinée équatoriale et le Bénin est suspect pour n’avoir été répertorié dans aucun calendrier de la FIFA.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com