Afrique Togo Cyclisme : Alexis Tourtelot visera le podium !

Annoncé sur la 22ème édition du Tour Togo qui démarre ce dimanche avec au total 64 coureurs, Alexis Tourtelot fera partie, comme les deux dernières éditions, de l’équipe mixte du Togo.« J’ai été très bien accueilli dans cette équipe du Togo qui ne demande qu’à apprendre. Mais leur niveau est très faible, c’est donc difficile de pouvoir  faire  la course. »

Suite à ses bonnes relations avec les membres de l’équipe du Togo qu’il avait connus lors du tour de Madagascar, le Français sera cette année à sa 3ème participation du Tour du Togo « Ce qui choque à l’arrivée dans le pays c’est la chaleur et l’humidité, plus de 40°. Moi qui aime la chaleur, j’ai des difficultés à m’y adapter ! »

Des difficultés, le néo togolais en connait plus que cela sur le Tour 2012.  « Une gastro a perturbé ma journée dans la 2éme étape». Il a fini à 5 minutes du premier et il avait senti que le rêve du maillot jaune est bien dissipé.

« Pour le classement général, c’était donc compromis surtout que les parcours sont très montagneux. Mon but cette année, ce sera de viser une victoire d’étape, et d’essayer de faire progresser mes équipiers. »

Tourtelot a su rebondir au moment opportun en remportant la 4ème étape l’année dernière.

« Arrivée au sprint après de multiples attaques. Toutes les équipes ont essayé de faire sauter le verrou de l’équipe du Burkina Faso. C’est une équipe très bien organisée avec des éléments de valeurs. Oubliés les problèmes intestinaux,  c’est du passé ! Après avoir contrôlé de nombreuses échappées, j’ai réussi à m’imposer au sprint .Contrat rempli … je suis vraiment heureux pour l’équipe qui m’a si bien accueilli. C’était la fête après ma victoire. »

Tourtelot a conclu sa première participation par une autre victoire et c’est sur la dernière étape, celle de critérium de Lomé. Alexis  Tourtelot a-t-il déjà gagné le cœur des Togolais ? « Je dois remercier l’équipe qui m’a si gentiment accueilli ! Je garderai un merveilleux souvenir après cette dernière victoire ou j’ai traité comme un héros ».

Le Français est encore présent pour cette 22ème édition qui s’annonce décisif avec un nouveau sélectionneur des cyclistes togolais.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. idris douti

    je comprend rien moi! pourquoi court-il pour le Togo? a-t-il la nationalité togolaise? ou bien c’est pas comme dans le foot?

  2. Pingback: Togo Cyclisme : Alexis Tourtelot visera le podium ! – Africa Top Sports | La Voix Du Togo

Comments are closed.