Afrique Les Africains en Europe: Stéphane Sessegnon au top !

Les championnats des 5 majeurs s’acheminent vers la fin. Mais ce week-end, les Africains ont une nouvelle fois pointé le bout de leur nez. Mention spéciale pour le Béninois Stéphane Sessegnon, auteur d’un excellent match dans le derby face à Newcastle.

Angleterre

Il y avait de la Cup mais également de la Premier league au menu ce week-end. Pour les équipes concernés pour les demies de la Coupe, Wigan de l’Ivoirien Arouna Koné s’est qualifiée pour la finale en battant Millwall 2-0. Qualification également pour deux autres Eléphants (Kolo et Yaya Touré) qui ont disposé de Chelsea 2-1. Le Sénégalais Demba Ba a étalé sa classe sur cette rencontre avec un magnifique but.

Sunderland peut dire merci à Stéphane Sessegnon. Le Béninois a tout fait dans le derby face à Newcastle. Tout d’abord buteur dès la 20ème minute, il a également délivré une passe décisive à Vaughan en fin de match pour clore le festival 3-0 des Black Cats face aux Magpies.

Everton a enfoncé encore un peu plus Queen park Rangers. Les Tofees n’ont laissé aucune chance à la formation de Stéphane Mbia battue 2-0. Le Nigérian Victor Anichebe s’est illustré en inscrivant le deuxième but de son équipe.

Espagne

Festival de buts dans le derby andalou entre le Bétis Séville et FC Séville (3-3). Le défenseur nigérian Nosa Igiebor a inscrit le troisième but du Bétis.

Allemagne

Pas de buteurs africains.

Italie

Innocent Emeghara (en image à droite) a de nouveau sorti Sienne d’une mauvaise passe. S’acheminant vers un match nul 2-2 avec la lanterne rouge Pescara, l’attaquant nigérian a inscrit un troisième but pour Sienne à 4 minutes de la fin pour enlever les 3 points du jour. C’est le 7ème but de la saison pour Emeghara.

France

Bordeaux gagne enfin en Ligue 1 et peut dire merci à ses Africains. Opposés à Montpellier (4-2), les Girondins s’en sont remis une première fois au Sénégalais Lamine Sané, avant que le Malien Cheikh Diabaté n’inscrive le 800ème but cette saison en championnat de France. En seconde période, le franco-malien Henri Saivet ajoute un quatrième but.

Rennes vit une fin de championnat difficile. A quelques jours de sa finale de Coupe de la Ligue, les Bretons ne se sont pas rassurés en Ligue 1. Une défaite 4-2 face à Evian Thonon Gaillard. Le Camerounais Armel Kana-Biyik marque tout d’abord contre son camp, permettant aux Savoyards de prendre l’avantage. L’Ivoirien Yannick Sagbo inscrit le quatrième but d’Evian. Le Ghanéen John Boye a réduit la marque pour Rennes.

En quête de points pour son maintien, Nancy ne pouvait se permettre de perdre face à Ajaccio. Le Cameroun Paul Alo’o Efoulou rapporte un précieux point pour les Lorrains en arrachant le nul 1-1. l’Algérien Medhi Mostefa a inscrit le but des Corses.

Belle victoire pour Nice dans sa quête d’une place à l’Europe. Avec à la baguette l’ouverture du score pour le Malien Mahamane Traoré. Succès 3-0 face à Sochaux.

Son 12ème but de la saison comptera que pour du beurre. Le Franco-tunisien Wissam Ben Yedder a bien égalisé pour Toulouse face à Lyon mais le Burkinabé Bakary Koné a redonné l’avantage aux Gones, avant le but du succès signé Bafé Gomis.

 

 

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com