Afrique du Sud Rallye Afrique du Sud : 2è manche Championnat d’Afrique (19-20 Avril)

Le  Championnat d’Afrique des Rallyes reprend ce Week-end  (19 et 20 Avril) avec le Sasol Rally. L’Afrique du Sud accueillera alors la deuxième manche de ce Championnat après la manche d’ouverture au Bandama Rallye en Côte d’Ivoire.

L’Afrique du Sud aspire vivement à intégrer le Championnat du Monde des Rallyes, et c’est ainsi qu’ils ont invité un acteur du WRC à participer à ce Sasol Rally, il s’agit de Matthew Wilson. Ce pilote de26 ans a peut être un palmarès plutôt modeste mais il est surtout le fils de Malcolm Wilson, lui-même ancien pilote en Championnat du Monde et fondateur de M-Sport, la structure qui fait rouler les Ford en WRC.

Wilson Jr et son copilote Chris Patterson (Ford Fiesta S2000) seront donc parmi les 44 équipages qui vont s’élancer depuis Sabie Market Square à l’est de Johannesburg les vendredi pour affronter les 602,2 kms du rallye dont 210,70 km de secteurs compétitifs ou épreuves spéciales (15 ES) disputés dans la région de Mpumalanga.

Mark Cronje Champion d’Afrique (Ford Fiesta) du Sud en titre et vainqueur de la première manche sud africaine est logiquement le grand favori de l’épreuve, les pilotes Toyota Leroy Poulter et Johnny Gemmel sur la toute nouvelle Yaris S2000, Jean Pierre Damseaux (Auris S2000), ainsi que les pilotes Volkswagen Polo S2000 Heggen Fekken et EnzoKunn tenteront de lui contester la victoire.

Mais les regards seront aussi tournés vers les pilotes engagés en Championnat continental : le Zambien Mohammed Essa (Subaru Impreza ), son compatriote Jassy Singh (Subaru Impreza), le Rwandais Giancarlo Davite (Mitsubishi Lancer Evo X) et régional de l’étape Jan Habig (Ford Fiesta S2000). Notons qu’après le Bandama, Eric Pagès figure seul sur le classement du Championnat d’Afrique avec 25 points mais les Ivoiriens seront absents sur le Sasol Rally.
A suivre…

Tantely Emsics

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS