Afrique du Sud Sasol Rally South Africa – Afrique du Sud- : Les échos

Les 44 équipages en lice de cette édition 2013 s’élanceront du podium au Sabie Market Square ce Vendredi 19 Avril à 10 heure locale, pour 5 spéciales totalisant 115 km. Le lendemain, les rescapés auront encore à affronter 10 spéciales (95 km) avant de franchir la ligne d’arrivée finale à Nelspruit, alors que la météo prévoit un temps frais et humide avec une forte probabilité de pluie pour les deux journées.

A quelques heures du départ, c’est la veillée d’arme pour les concurrents du Sasol Rally South Africa, 2è manche du championnat d’Afrique des Rallyes (ARC) 2013 qui viennent de finir la reconnaissance du parcours.

Le Zambien Mohammed Essa (Subaru Impreza), Champion d’Afrique en titre, livre ses impressions sur les spéciales, très enthousiaste : «C’est très technique et exigeant, mais pas trop cassant, j’ai hâte d’être au départ»

Son dauphin, Giancarlo Davite (Mitsubishi Evo X) est plus tempéré : « Comme d’habitude au Sasol, il y a beaucoup de cailloux. Eviter les crevaisons sera fondamental ». Le défaut de  roue de secours suite à des crevaisons à répétition sur une même spéciale est l’une des causes d’abandon les plus frustrantes en rallyes.  Le Rwandais et sa copilote

Sylvia Vindevogel – classée 6è copilote dans le classement féminin du très sérieux rallyworldranking.com  en 2012- restent  très prudents car ils ont dû abandonner à 900 mètres de l’arrivée de la dernière spéciale, lors de la manche d’ouverture de l’ARC, au Bandama Côte d’Ivoire (photo).

Au Sasol Rally 2012, Essa et Davite ont terminé respectivement  13è et 14è.

Tantelt Emsics

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

Un commentaire

  1. Fin de la première journée. a l’issue de 110 km de spéciales (5ES), Matthew Wilson (Ford Fiesta) est en tête. Mark Cronje (Ford Fiesta) pointe à 33 secondes du Britanique.

    Le champion d’Afrique en titre, Mohammed Essa (subaru Impreza) a abandonné dès la première ES (problème moteur)

Comments are closed.