Autres Sénégal : L’ancienne capitaine des Lionnes Aya Pouye, présidente de la Zone 2

Pour la première dans l’histoire du basket africain, ouest africain, une femme sera à la tête de la trés prisée Zone 2. Il s’agit de la sénégalaise Aya Pouye ancienne capitaine des Lionnes dans les années 80.
A l’issue de la réunion Fiba Afrique qui s’est tenue à Bamako, samedi dernier, Aya Pouye, ancienne basketteuse sénégalaise des années 80, ancienne capitaine des Lionnes, membre de la fédération sénégalaise de basket-ball, a été élue pour gérer le basket ball dans cette zone.
En fait, si Aya Pouye concentre une certaine expérience voire une expertise dans le domaine du basket , une discipline qu’elle connait bien, elle a aussi profité de la place vacante laissée par son homologue , feu Alioune Badara Diagne, ancien président de la fédération sénégalaise de basket-ball et de la zone 2 décédé en Egypte au mois de Novembre 2012 suite à un malaise, alors qu’il participait à une réunion de FIBA – AFRIQUE au Caire.
Une nomination qui a suscité bien des émotions dans le milieu du basket-ball sénégalais.
Car permettant de faire la promotion des femmes dans ce milieu où malgré tout les hommes ont souvent imposé leur diktat.
A rappeler aussi que la nomination de Aya Pouye intervient à un moment où entre elle et le président de la fédération sénégalaise de basket-ball Baba Tandian, les relations sont  » difficiles ».
La nouvelle présidente de la Zone 2 , reprochant même il y a de cela quelques semaines au président de la fédé sénégalaise de basket, d’avoir tenté de casser sa structure  » autour des anciennes basketteuses sénégalaises ».
Une structure aujourd’hui scindée en deux.
D’où certainement aussi le fait que depuis sa nomination, Aya Pouye qui est attendue à Dakar ce lundi en fin d’aprés midi a reçu  » beaucoup de messages de félicitations ».
Sauf naturellement, celui du patron du basket sénégalais, Baba Tandian.

O.DIARRA ( ATS- SENEGAL)
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS