Afrique Lions indomptables : Surpris par l’appel à candidatures, Akono évoque un piège

La fédération camerounaise de football, comme nous vous l’avions annoncé, a lancé un appel à candidature pour le poste de sélectionneur de son équipe nationale de football : Les Lions indomptables. A la tête de la sélection camerounaise depuis le débarquement de Denis Lavagne, Jean-Paul Akono surpris par cet appel à candidature a dans une interview accordée à starafrica.com annonce qu’il ne concourra pas. (Morceaux choisis)…


Quelle est votre réaction par rapport à l’appel à candidature au poste de sélectionneur des Lions indomptables ordonné par le Ministre des Sports ?
Je suis plutôt surpris, tout mon staff avec, quand nous avons appris cette nouvelle. Nous ne voyons pas aujourd’hui l’opportunité d’une telle démarche du Ministre des sports. Surtout les explications qu’on donne pour justifier cet appel à candidature. Je ne pense pas qu’aujourd’hui, pour recruter un entraineur de la sélection du Cameroun, il y a obligation de faire un appel à candidatures. Cette démarche n’existe même pas dans les textes de la fédération camerounaise de football. Plus grave, on fait un appel à candidature où on me demande de postuler alors que je suis déjà en poste. Je ne trouve pas cela logique.
Est-ce que vous allez postuler ?

Jamais ! Je ne peux pas tomber dans un piège aussi grossier et grotesque. Je suis en poste, je ne vois pas pourquoi je dois postuler là ou je suis déjà ou pour ce que les autres veulent…

Est-ce que vous êtes conscient que le fait de ne pas postuler vous met d’office hors jeu ?
Si c’est comme ça qu’on met hors jeu allez-y. Pourquoi voulez vous que je postule ? Je me refuse de jouer à ce jeu. Ça rythme à quoi se qui se passe là. Le poste n’est pas vacant à ce que je sache. A-t-on besoin de pareille prétexte pour me faire partir ? Si on ne veut plus de moi, qu’on me le dise directement. C’est le désordre qu’on veut installer là. Ils savent qu’ils n’ont aucun argument pour se séparer de moi car, mes résultats avec la sélection pour l’instant ne sont pas médiocres (quatre matches, deux victoires, un nul et une défaite, ndlr) et les Lions se sont bien relancés dans la course pour la qualification au Mondial 2014….

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS