Autres Sports Sénégal : Plus d’un millier de damistes professionnels

Parmi les plus vieilles disciplines sportives sous la forme de jeu d’esprit, le jeu de dames sénégalais qui a connu ses heures de gloire dans les années 70-80 entend revenir au premier niveau mondial et africain. A cet effet de nouvelles mesures ont été prises dont celle consistant à répertorier pour la première fois le nombre de licenciés.

 » Jusque-là, jamais pour les besoins d’un championnat du Sénégal de jeu de dames, on a exigé des participants. Mais désormais ce sera le cas. Ceci nous permettra d’avoir un aperçu du nombre de damistes professionnels que nous comptons au Sénégal, mais surtout de les préparer en fonction de leur statut » a déclaré ce samedi à Dakar Moustapha Diop président de la fédération sénégalaise de jeu de Dames.

Selon lui,  »  les 49e championnats du Sénégal de jeu de dames qui ont démarré ce samedi et qui prennent fin le 2 mai prochain devraient s’ouvrir sur le mondial de jeu de dames prévu en septembre prochain à Amsterdam avec les licences exigées ont permis de voir que notre pays compte des milliers de damistes, mais que sur le plan formel seuls 1022 sont professionnels. Ce qui assez important pour nous car les vainqueurs seront directement qualifiés pour ses joutes ».

A cet effet, ce sont 20 joueurs professionnels, des Maîtres internationaux ( MI) et un grand maître international ( GMI) venus de 10 des 14 régions du Sénégal qui s’affrontent déjà  dans des duels à mort ou chaque erreur peut se payer cache.

Le Sénégal parmi les nations africaines les plus en vue avec le Cameroun entend faire mieux que la place de demi finaliste acquise lors du dernier mondial de jeu de dames.

O.DIARRA ( ATS- SENEGAL)

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports