Afrique Cameroun : La Ligue sanctionne

La commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) vient de frapper les indélicats.

Des clubs, des entraîneurs, des stades de Mtn elite one et  two tombent sous le coup des sanctions prises lors de la réunion du 18 avril dernier à Yaoundé. En Mtn elite one, le stade municipal Mankon de Bamenda est suspendu pour deux matches à cause des incidents occasionnés lors du match de la 5ème journée ayant opposé l’équipe locale, Yong sport academy, au Tonnerre Kalara club de Yaoundé. Son club résident, Yong sport academy, devra jouer ses rencontres des 10ème  et  12ème journées

« sur terrain neutre ».

 

L’ambassadeur de la région du Nord-Ouest en première division devra  aussi payer une amende de 100 000 francs Cfa « parce que le comportement inconvenant des spectateurs lui est imputable », explique-t-on à la Lfpc.

Même traitement pour le club de Mtn elite two, Aigle royal de la Menoua accusé et puni pour « menaces et agressions exercées sur les supporters et officiels de Feutcheu Fc de Djiko-Bandjoun ».

A la différence de Yong sport, Aigle payera 150 000 francs à la Ligue et sera privé de son terrain durant trois journées de championnat.

Les entraîneurs aussi ont été frappés. Gérard Mbimi, le coach du Tonnerre payera 50 000 francs et vivra un match de son club à partir des tribunes pour avoir affiché un comportement jugé répréhensible à l’endroit des officiels du match Yong sport-Tonnerre.

Les mêmes peines et amendes sont appliquées aux entraîneurs de Scorpion de Bé (Elite two) Jean Wadale et Philippe Ngwe pour leurs attitudes lors du match Tiko United-Scorpion. Nicolas Tonyè Tonyè est dans la même situation, lui qui se voit reprocher un comportement antisportif lors de la rencontre Ums de Loum- Botafogo de Douala.

Les dernières homologations de la Ligue comptaient pour les 4e, 5e 6e et 7e journées en Mtn elite one et pour les  4e, 5e, 6e,  7e et 8e journées en Mtn elite two.

Pierre Arnaud Ntchapda


Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports