Paul Put: Le sélectionneur du Burkina Faso bientôt jugé pour matchs truqués !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Paul Put n’en a donc pas fini avec les ennuis judiciaires. Impliqué en 2004 dans une vaste affaire de matchs truqués alors qu’il entrainait le club belge de Lierse, le sélectionneur des Etalons du Burkina Faso va bientôt répondre des accusations devant un tribunal bruxellois. Au terme d’une enquête de la Fédération belge de football,  il a été condamné à la radiation à vie. Une peine finalement réduite en appel à trois ans de suspension après son recours en cassation.

Le Sport/Voetbalmagazine informe que « le procès devant le tribunal correctionnel de Bruxelles concernant le dossier de fraude dans le monde du football durant les saisons 2004/2005 et 2005/2006 débutera le 13 septembre« .

Paul Put ainsi que 30 autres personnes sont accusés « pour corruption privée, participation à une organisation criminelle, blanchiment et chantage« .

Que s’est-il passé?

Les faits remontent aux saisons 2004/2005 et 2005/2006. L’homme d’affaires chinois Zheyun Ye avait tenté d’acheter les matches de plusieurs clubs de première et seconde divisions. Cela avait réussi avec le Lierse, club dans lequel il avait investi, La Louvière et Geel. D’autres joueurs, notamment de Saint-Trond et du FC Brussels, s’étaient aussi laissés corrompre par Zheyun Ye.

En 2005/2006, un reportage de l’émission flamande «Panorama» intitulé «De tackle van de maffia» et diffusé en février 2006 permet de faire la lumière sur ce vaste réseau d’escroquerie. L’homme d’affaires chinois prend la poudre d’escampette. Ye sera retrouvé plus tard dans la région de Wenzhou en Chine où il avait repris un travail en tant que représentant de la chambre du commerce locale.


Articles récents