Actu CAN des Cadets : Les jeunes Super Eagles sur les traces de leurs ainés

Deux fois vainqueurs de la Coupe d’ Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (2001 et 2007), les cadets Nigérians sont sur les traces de leurs ainés, triples gagnants de la CAN des Séniors.

Cette performance du Nigéria sur le continent n’est pas étonnant. Les Super Eagles sont beaucoup plus présents dans la formation des jeunes joueurs. Une formation permanente des équipes de jeunes bien suivie avec un encadrement et programme élaborés dans les normes.

Les joueurs de la sélection des Séniors ont déjà évolué dans presque toutes les équipes des jeunes. De Taribo West en passant par Tayé Taiwo jusqu’à Emanuel Ameniké, la sélection des jeunes des Super Eagles a connu des joueurs de renoms du Nigéria. Aujourd’hui c’est au tour d’Isaac Success, actuel meilleur buteur  de la CAN 2013 de sa catégorie avec 7 réalisations et Keleichi Iheanacho (5 buts et deuxième meilleur buteur) de parler leur talent dans la formation des cadets.

Grenier intarissable des jeunes joueurs, les Nigérians font office d’une morphologie impressionnante avec un système à la fois basé sur un jeu assez court, anglophone, aussi surtout de spectacles. La belle époque de Sunday Olysée, de Daniel Amokachi, Jay Jay Okocha, de Victor Okpara, d’Emmanuel Amuniké, de Stephen Keshi sans oublier Nwanko Kanu a ravi le monde avec une formidable technique.

La plupart de cette génération faisait partie de la campagne des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 qui ont terrassé l’Argentine en finale.

Actuellement, la jeune garde ne veut pas se laisser impressionner par les autres formations. Comptant sur sa force et sa détermination, elle pense, comme déjà en 1985, 1993 et en 2007 revenir au bercail avec le trophée de cette édition 2013 qui a lieu aux Emirats Arabes Unis. Pour l’heure, le staff technique vise le trophée africain synonyme de leur 3ème sur le continent pour égaler la sélection des Séniors, récente vainqueur de la CAN en Afrique du Sud. Et ça doit passer par la Côte d’Ivoire, également qualifiée pour la finale de la 10ème édition.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. You’ve written a really great article here. Your writing style makes this material easy to understand. I agree with some of the many points you have made. Thank you for this is real thought-provoking content.

Comments are closed.