Afrique Africa Top Sports communauté ! Rejoignez l’Académie ZADY

L’académy Zadie nous a contactés ! Rejoignez là
Contact mail : acadazafc@yahoo.fr
Contact téléphonique : 225 40742591/225 09739262

Notre projet, est le fruit d’un partenariat, mené conjointement par l’Académie ZADY football club (AZAFC), d’une part, et l’Union Sportive Pradetane, un club français du Var.

L’Académie ZADY Football Club fait partie des académies privées de football les plus reconnues de Côte d’Ivoire. Immatriculée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, elle est affiliée à la Fédération Ivoirienne de Football sous le matricule A279 depuis 2007. Etablissement placé sous la tutelle pédagogique du Collège Moderne, Technique et Professionnel ZADY de Gagnoa (Région Ouest de la Côte d’Ivoire), l’Académie est également agréée par le Ministère ivoirien  l’Intérieur sous le Récépissé de déclaration d’association N° 307/INT/DGAT/DAG/SDVA.

L’Union Sportive Pradetane (un club Français (VAR) apporte quant à elle, son professionnalisme et son sérieux dans le domaine de la formation de jeunes joueurs de football.

L’objectif premier est de permettre à nos jeunes enfants de s’extraire de la misère et de la précarité qui existent actuellement en Côte d’Ivoire, en leur donnant une éducation scolaire et sportive afin de créer un équilibre indispensable à leur avenir.

Etant parfaitement conscient que peu d’entres eux pourront devenir des sportifs professionnels, l’accent de notre projet est mis sur la santé, les études et l’acquisition d’un métier. Ce qui leur permettrait avant tout, de devenir des hommes responsables, de fonder et de pouvoir subvenir aux besoins d’une famille.

Notre Académie a d’énormes atouts que vous pourrez découvrir dans ce dossier et qui nous aiderons à atteindre cet objectif social si important en ces temps troublés, afin d’assurer l’avenir de cette jeunesse Ivoirienne qui ne demande qu’à s’épanouir.

Ce projet est certes ambitieux ; mais, le consensus  qui se dégage autour appelle à un large soutien de la part des nombreux acteurs économiques du pays. Car, nous sommes convaincus que la grande majorité des sociétés établies en Côte d’Ivoire, adhérent aux valeurs que nous véhiculons et que notre projet peut être le moyen de répondre à l’attente de ces enfants.

C’est pourquoi, en complément du dossier, nous saisissons l’occasion pour vous soumettre nos besoins réels.

Avant tout, nous voudrions préciser que notre projet est sous-entendu par un programme ‘’Sport & Etudes’’ dont la tutelle pédagogique est assurée par le Collège Moderne, Technique et Professionnel ZADY de Gagnoa (Région Ouest de la Côte d’Ivoire). L’Académie ZADY Football Club existe au sein du Collège. Créé par la Décision N° : 84/654 MENRS en 1984, le Collège à une capacité d’accueil de trois mille (3000) élèves par an. A ce jour, il n’atteint qu’un effectif de deux mille (2000) enfants : ces enfants proviennent de nos zones rurales très défavorisées du fait de la longue crise ivoirienne et donc les parents sont très démunis.

Pour répondre à notre objectif social, nous avons pris sur nous de recruter quelques enfants afin de leur offrir une chance d’avenir. Ainsi, sur un effectif de 2000 élèves, nous avons fait l’effort nous mêmes de faire inscrire mille deux cent (1.200) tandis que l’Etat ivoirien nous en affectait huit (800). Pour faciliter les choses, nous avons été obligés de réduire de façon drastique le tarif d’écolage afin de permettre à ces enfants de s’instruire. Cela a d’ailleurs un gros impact sur les salaires de nos enseignants : ils sont payés en dessous de leur valeur. Malheureusement, les parents n’arrivent toujours pas à y faire face. D’où : notre cri de cœur.

Nos souhaits se résument en ceci :

1/ Une subvention annuelle afin de nous permettre de prendre en charge tous ces cas sociaux à la fois de l’Académie et du Collège dont les objectifs sont très liés.

2/ Un car de transport pour le ramassage des élèves du Collège: des intelligences à motiver et à soutenir.

3/ Un car de transport pour le ramassage des apprenants de l’Académie : des talents-nés; le manque de moyens les met à l’écart de toute possibilités de débouchés, donc d’avenir.

4/ Une subvention afin de nous aider à faire participer notre sélection de jeunes joueurs au Tournoi international de l’US Pradet qui se déroule chaque an dans le Var en France. Cela nous revient excessivement cher alors que c’est une occasion de faire apprécier leurs talents par des techniciens et autres recruteurs du football mondial.

5/Entres autres, des maillots, chasubles, shorts, bas, ballons, magres…..Tous équipements et matériels (joueurs et de terrain) et le suivi médical.

6/ Un concours financier, technique  et en matériel pour un projet de complexe sportif : un terrain de 10ha nous a été déjà réservé que nous devons acquérir et aménager ensuite.


La formation : une priorité absolue

Depuis sa création l’Académie ZADY football club (AZAFC) a fait de la formation l’un de ses principaux objectifs. Cette politique doit aujourd’hui porter ses fruits avec l’éclosion de joueurs de talent et permettre à notre organisation de progresser et de gagner encore en crédibilité afin d’attirer de nouveaux partenaires. C’est dans cette optique que nous avons plus que jamais l’ambition de développer le centre de formation, avec la création de nouvelles structures sportives et d’accueil et des équipes d’encadrement renforcées par des éducateurs de haut niveau. Intégrer  le centre de formation de l’Académie ZADY football club (AZAFC), c’est s’assurer de recevoir une formation complète, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire, avant d’intégrer éventuellement un club professionnel. Pour parvenir à cet objectif, le centre de formation met à la disposition des stagiaires l’ensemble des outils indispensables tant à la réussite dans le monde de l’entreprise que dans le football professionnel.

C’est la notre priorité absolue !!!

 

La formation scolaire et sportive

La formation scolaire : Un équilibre indispensable pour assurer l’avenir.

Les jeunes de l’académie ont l’obligation de suivre une scolarité normale. Celle-ci leur apportera un équilibre indispensable à leur bien-être et une sécurité pour leur avenir. Le centre de formation est en partenariat avec un établissement (le collège moderne ZADY) qui offrent des cursus adaptés aux sportifs de haut niveau.

Des horaires aménagés

Les jeunes du centre de formation ont des horaires aménagés leur permettant de poursuivre au mieux leur vie sportive comme leur vie scolaire. Ces horaires aménagés sont l’objet de conventions signées avec la direction de l’enseignement gérant les établissements scolaires. Les cours terminent à 15h00, tous les jours pour laisser place à la formation sportive.

 

Des évaluations semestrielles

Les études étant un des piliers du projet, les stagiaires seront évalués deux fois par an, et leur poursuite dans le centre de formation sera conditionnée par la qualité de leurs résultats scolaires.

La formation sportive : Un objectif, devenir professionnel.

Le centre de formation de l’Académie ZADY football club, héberge une quarantaine de jeunes de 15 à 18 ans et prépare une vingtaine de jeunes de 12 à 14 ans dans un cycle de préformation, permettant aux meilleurs d’intégrer l’académie et de devenir stagiaires à partir de 15 ans.

Par la suite, l’élite de ces promotions successives pourra aspirer à affronter l’exigence des clubs professionnels, les autres ayant un cursus scolaire leur donnant des opportunités d’intégration socioprofessionnelle.

Un travail personnalisé.

Des tests physiologiques et techniques auront également lieu deux fois par an. En fonction des résultats, les stagiaires bénéficieront de séances de travail individuel personnalisées.

Ce suivi, permettra de mesurer leur évolution, en vue de les préparer au mieux en fonction des différentes échéances et d’atteindre les objectifs fixés au terme de la formation.

 

Le suivi des jeunes

Un soutien personnalisé et quotidien

La pratique d’un sport de haut niveau nécessite un suivi médical quotidien. Afin que les jeunes qui intègrent le centre de formation soient en parfaite condition physique, et pour prévenir tout accident, le suivi médical est un rouage essentiel de la formation.

L’équipe médicale du centre de formation doit être disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et doit s’entretenir régulièrement avec les enseignants, entraineurs et les joueurs, afin de déceler toute anomalie et d’apporter les conseils nécessaires à la pratique d’un sport de haut niveau.

Des bilans réguliers.

Chaque année en début de saison, l’équipe médicale procède à un examen complet du physique des joueurs : bilan clinique, cardio-vasculaire, digestif, neurologique, appareil locomoteur, etc.

Enfin, le médecin et l’encadrement sportif procèdent à une évaluation biométrique, physique et physiologique de chaque joueur.

 

Les caractéristiques du centre de formation

Le centre de formation de l’Académie ZADY football club (AZAFC) est situé au cœur de la côte d’ivoire, à GAGNOA dans le site exceptionnel qui héberge également le collège moderne ZADY.

Les plans et l’organigramme de l’équipe d’encadrement sont disponibles dans les annexes 1 et 2.

 

Les conditions de recrutement

La structure d’accueil de l’Académie ZADY football club (AZAFC) est composé de :

Un centre de formation qui accueille des joueurs entre 15 et 18 ans (maximum 40 internes par saison).

Un centre de préformation pour les joueurs de 12 à 14 ans (maximum 30 externes par saison).

 

Conditions d’admissions au centre :

Il faut avoir entre 15 et 18 ans au moment du recrutement pour pouvoir intégrer le centre de formation, et entre 12 et 14 ans pour pouvoir accéder au cycle de préformation.

Pour pouvoir intégrer le centre de formation à 15 ans, il faut avoir terminé son 1er cycle scolaire.

Quelle population ?

L’essentiel du recrutement s’effectue sur les joueurs de 12 – 14 ans : entre 15 et 20 places à pourvoir chaque saison dans le centre de préformation.

Pour les catégories supérieures, il y a au maximum une dizaine de places chaque saison car les joueurs qui sont déjà au centre de formation y restent souvent jusqu’à l’âge de 18 ans.

En ce qui concerne les joueurs de plus de 18 ans et qui n’ont pas encore intégré un club professionnel, le recrutement est très limité et ne s’effectue jamais sur candidature, uniquement sur recommandation.

Comment s’effectue le recrutement ?

Le responsable du recrutement (manager du centre de formation), dispose d’un réseau d’observateurs sur l’ensemble du territoire Ivoirien.  Ces observateurs se déplacent, sillonnent les terrains de football en quête de jeunes talents et mettent en place des sessions de présélection.

Les joueurs ainsi repérés sont ensuite invités à participer à des détections que nous organisons tout au long de la saison, en particulier pendant les vacances scolaires. Si les détections sont concluantes, le club propose au joueur sélectionné d’intégrer la préformation ou le centre de formation selon son âge.

Pour intégrer le club ou participer à nos détections, il faut donc avoir été repéré. Il n’y a pas de dossiers d’inscription à remplir. On ne peut pas non plus s’inscrire aux journées de détection.

Le responsable du recrutement a un réseau d’informateurs important, si un joueur est bon, il en sera informé.

 

Quelles dates ?
L’intégration des stagiaires dans le centre de formation se fait à la rentrée scolaire pour ne pas perturber leur rythme de vie et conserver cet équilibre indispensable afin d’assurer leur avenir.

 

Vous recherchez un club, un sponsor ? Vous organisez un événement ? Votre fédé recrute, communique ?

Cet espace communautaire est le vôtre !

N’hésitez pas à nous envoyer sur notre
mail: 
africatopsports@gmail.com toutes vos infos.

Nous les  relayerons gratuitement ici  ! Ces petites annonces seront accessibles en français et en anglais. Elles pourront aussi être consultées de nos applications mobiles.

Africa Top Sports est aussi une communauté sportive connectée 24 heures sur 24 !

 

 

 

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

Un commentaire

  1. yvan terach

    Salut monsieur je suis un jeune joueur ivoirien j’aimerais intégré un club ou un centre de formation de foot mais je n’est pas les moyens car je suis orphelin de père et de mère et je n’est personne pour payer les frais afin que je puisse intégré un club ou un centre de formation de foot. je vous remercie que Dieu vous garde te protégé et vous bénisse de pus je serai très ravi de lire votre message dans ma boite e-mail.

Comments are closed.